Biographie
- Naissance : 14 novembre 1953, Juillac
- Âge : 71 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Beauf pour les uns, populaire pour les autres, l'animateur de télé Patrick Sébastien ne laisse pas indifférent.
De son vrai nom Patrick Boutot, ce corrézien né le 14 novembre 1953 à Juillac, près de Brive-la-Gaillarde aurait tout aussi bien pu faire carrière dans le rugby. Elevé par sa mère, il apprendra bien des années plus tard que son père est prêtre en Corse. Coureur de jupons, Patrick a un fils, Sébastien, alors qu'il est encore mineur, et à qui il rendra hommage en choisissant son nom de scène.
Mais lorsqu'il se découvre des talents d'imitateurs, il monte à Paris pour y tenter sa chance. Il fait alors la tournée des cabarets où il présente son spectacle basé sur des imitations de vedettes. A la fin des années 1970, il apparaît dans les émissions télés, notamment aux côtés de Guy Lux, et commence à sa faire un nom au sein du PAF. Ses émissions, où il est toujours question d'imitations ou de déguisement cartonnent en terme d'audience, comme Carnaval ou Sébastien, c'est fou.
En 1987, Patrick Sébastien rencontre Fanfan, une ancienne coco-girl qu'il épousera et qui lui donnera un enfant, avant de divorcer en 1992. L'année suivante, il croise la route de Nathalie, dite Nana, qui deviendra sa femme en 1998. En 1990, son fils se tue dans un accident de moto à 19 ans. Un drame dont l'animateur aura beaucoup de mal à se remettre.
En 92, il établit un record d'audience avec l'émission Le Grand Bluff où il avait piégé vedettes, animateurs de jeux télés et sa propre mère, qui réunit 17,5 millions de spectateurs.
En 1995, Patrick Sébastien est poursuivi en justice par le MRAP et condamné pour propos raciste suite à sa chanson parodique Casser du Noir, où il avait pris l'apparence de Jean-Marie Le Pen. Depuis 1998, il anime deux fois par mois Le Plus Grand Cabaret du Monde, dont les audiences de dépérissent pas.
Parallèlement à sa carrière télé, Patrick Sébastien a tenté l'aventure au cinéma, d'abord en tant qu'acteur dans le Facteur Sonne Toujours deux fois en 1985, puis dans le Pactole de Jean-Pierre Mocky. On le retrouve en 97 dans Quatre Garçons Pleins d'Avenir, avant de passer derrière la caméra en 99. Son film T'aime, qu'il réalise, écrit, interprète, est un échec critique et public.
En plus du 7ème art, l'artiste touche à tout s'est essayé à la musique et a connu plusieurs succès populaire, tel que Le petit bonhomme en mousse, La fiesta ou le mythique Viens boire un petit coup de son groupe Licence IV.
Auteur de plusieurs ouvrages littéraires, son dernier grand coup remonte au mois de mai 2007, où il s'est présenté comme l'auteur du livre La Cellule de Zarkane sous les traits de l'écrivain Joseph Lubsky. Une supercherie sur laquelle il est revenu plus tard, voulant pointer l'incohérence des critiques littéraires.
Malgré une carrière à succès, Patrick Sébastien n'a jamais quitté sa passion première, le rugby. Président du club de rugby du CA Brive, il remporte avec le club une Coupe d'Europe des Clubs en 97, puis atteint la finale l'année suivante. En 2007, alors qu'il avait quitté le club en désaccord avec le public 8 ans plus tôt, il revient pour tenter de réinstaller le club dans le haut du classement du top 14.