Voilà plus de dix ans que la superbe cité de Marrakech accueille un festival du film. En douze éditions déjà, cette manifestation s'est affirmée comme l'un des rendez-vous incontournables dans le monde, pour les cinéphiles qui aiment le glamour. Sa sélection d'oeuvres exigeante et son parterre de stars plus belles les unes que les autres attirent tous les regards. Cette année, pour sa 13e édition, c'est Martin Scorsese qui endosse le rôle de président du jury après avoir reçu à Marrakech un bel hommage.
En 2001, année de la première édition du Festival du film international de Marrakech, André Azoulay, conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, écrivait : "Le Festival de Marrakech s'apprête à écrire une nouvelle page de cette histoire qui se poursuit et cette page dont l'encre n'est pas près de sécher, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a voulu qu'à Marrakech elle s'écrive à plusieurs mains et à plusieurs voix. Les mains et voix de tous ceux qui ont fait le pari de l'échange, de la confrontation positive et l'enrichissement réciproque. C'est le parti pro de notre festival, car s'agissant de création cinématographique et donc du libre génie de la pensée et de l'art, rien n'est plus précieux que ce métissage voulu généreux et ouvert auquel Marrakech nous convie dans le bonheur et la magie de sa lumière."
Un Festival au cours duquel on a pu croiser les Françaises Marion Cotillard - membre du jury 2013 -, Catherine Deneuve, Leïla Bekhti et Sophie Marceau, les Américaines Sigourney Weaver, Susan Sarandon et Jessica Chastain, mais aussi les comédiennes du monde entier, telles que Monica Bellucci, Leïla Hatami et Priyanka Chopra.
Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, président de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech, a déclaré : "Vivons donc ensemble cette magnifique expérience qui nous rassemble à Marrakech, et où le cinéma devient notre langue à tous, porteuse d'espoir et de fraternité."
La 13e édition du Festival du film de Marrakech se tient du 29 novembre au 7 décembre 2013