Un grand nom vient s'associer au Festival International du Film de Marrakech. Après John Boorman en 2012, c'est le réalisateur américain Martin Scorsese qui a été désigné Président du Jury Longs Métrages pour sa nouvelle édition. L'an dernier, le festival a récompensé le film L'Attentat de son Etoile d'or et Hijacking du Prix du jury.
La treizième édition du Festival se tiendra du 29 novembre au 7 décembre prochain. "Je suis très heureux d'être le président du jury du Festival du Film de Marrakech cette année et je remercie SAR, le Prince Moulay Rachid, Président du festival, pour sa gracieuse invitation. J'ai fait deux films au Maroc, ce qui m'a permis d'admirer l'esprit du peuple marocain et la beauté de sa culture. J'ai hâte de découvrir les films venant du monde entier présentés dans ce Festival unique", a déclaré le cinéaste américain dans un communiqué. "J'ai fait deux films au Maroc, ce qui m'a permis d'admirer l'esprit du peuple marocain et la beauté de sa culture. J'ai hâte de découvrir les films venant du monde entier présentés dans ce festival unique," a-t-il poursuivi.
Martin Scorsese a tourné au Maroc La Dernière Tentation du Christ en 1988 et Kundun, en 1995. Le roi Mohammed VI avait par ailleurs honoré le cinéaste en 2005 en lui remettant le Wissam "Al Kafaa al Fikrya", récompensant le mérite intellectuel, tandis que le festival lui rendait hommage. En 2007, l'artiste était revenu au Maroc pour faire sensation au Festival aux côtés de son acteur fétiche Leonardo DiCaprio pour la présentation du film Aviator et le réalisateur a fait également partie des convives de l'édition 2010 de cette manifestation cinéphile au Maroc.