Le cast de la suite de Cinquante Nuances de Grey (Fifty Shades of Grey) se peaufine. L'actrice américaine Kim Basinger fait désormais partie de Cinquantes Nuances Plus Sombres et incarnera le personnage d'Elena Lincoln, ancienne maîtresse SM de Christian Grey.
A 62 ans, Kim Basinger inscrit son nom dans l'histoire de la saga-phénomène créée par la plume d'E. L. James. L'ex-femme d'Alec Baldwin jouera, selon le site Variety, le rôle d'Elena Lincoln. L'univers sulfureux de Fifty Shades of Grey fait évidemment écho à sa performance mythique dans 9 semaines 1/2 (1986) d'Adrian Lyne, avec Mickey Rourke.
Qui est cette Elena ? Surnommée Mrs. Robinson - une référence au personnage du Lauréat ? -, elle est l'associée professionnelle et l'ancienne maîtresse du héros, Christian Grey. C'est d'ailleurs par son biais qu'il a découvert le monde de sado-masochisme. Kim Basinger partagera donc l'affiche de Cinquantes Nuances Plus Sombres avec Jamie Dornan et Dakota Johnson, qui ont rempilé pour leurs rôles. Sous la direction de James Foley, le long métrage sortira le 8 février 2017, suivi un an plus tard du troisième opus. Le premier volet a attiré 4 millions de spectateurs en France et rapporté 571 millions de dollars dans le monde. Un succès accompagné de nombreuses critiques négatives et parodies, symbolisées par les nominations aux Razzie Awards et la sortie du film 50 Shades of Black.
En attendant la sortie de Cinquantes Nuances Plus Sombres, Kim Basinger figurera dans The Nice Guys avec Ryan Gosling et Russell Crowe. La jolie sexagénaire est également à revoir dans une des scènes de 9 Semaines 1/2, sur le tube de Joe Cocker :