À l'occasion de la cérémonie de remise des insignes de chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur à l'acteur Abel Jafri (Timbuktu) et à Tony Gatlif (réalisateur de Geronimo) et d'officier de l'ordre national de la Légion d'honneur à Jean Becker (Bon rétablissement !) le 30 mars, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a eu le plaisir de rendre hommage à la grande variété du cinéma accessible en France. Smaïn, Aïda Touihri, Jacques Toubon, Jean-Loup Dabadie et Marcel Amont se sont déplacés pour l'occasion.
Abel Jafri, heureux du succès du film Timbuktu dans lequel il joue et qui a remporté sept César, est décrit par la ministre comme "un pur produit de l'école de la République, mais aussi de celle de la vie et des maisons de quartiers" où il use les planches. Elle rappelle que dans sa carrière très riche, il a travaillé avec Mel Gibson dans La Passion.
Tony Gatlif, c'est "un cinéma ivre de liberté, un cinéma de musique et de voyages". On connaît son engagement politique et la radicale liberté de ses films. On citera Latcho Drom, Prix Un certain regard à Cannes, Gadjo Dilo, c'est-à-dire "homme fou", avec Romain Duris et Rona Hartner qu'il réunit ensuite à nouveau pour Je suis né d'une cigogne. Et plus récemment Geronimo avec la talentueuse Céline Sallette. "À l'image du film que vous consacrez à l'oeuvre de Stéphane Hessel, votre cinéma est celui de l'indignation. Pour vous, comme pour l'immense militant des droits de l'homme, 'résister c'est créer' !"
Jean Becker, figure majeures d'un cinéma populaire qui fait du septième art la pratique culturelle préférée des Français, est le fils de Jacques Becker (Casque d'or avec Simone Signoret). "Vous avez hérité de lui la rigueur et l'exigence du travail bien fait. Votre frère, votre soeur, ont eux aussi été pris par cette même passion familiale contagieuse." Il a fait tourner Jean-Paul Belmondo, Isabelle Adjani, Vanessa Paradis, Jacques Villeret, Jean-Pierre Darroussin mais aussi Gérard Depardieu... "Par votre cinéma, généreux et ouvert, dont la simplicité va droit au coeur des Français, vous avez conquis des générations."