Timbuktu : Un maire craint que le film fasse ''l'apologie du terrorisme''
Publié le 16 janvier 2015 à 23:35
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Image du film Timbuktu, sorti le 10 décembre 2014 Image du film Timbuktu, sorti le 10 décembre 2014© DR
Affiche du film Timbuktu, sorti le 10 décembre 2014
Abderrahmane Sissako - Montée des marches du film " Timbuktu " lors du 67 ème Festival du film de Cannes – Cannes le 15 mai 2014.  Red carpet for the movie " Timbuktu" during the 67 th Cannes Film festival - Cannes 15/05/201415/05/2014 - Cannes
Fatoumata Diawara, guest, Toulou Kiki, Hichem Yacoubi, Ibrahim Ahmed dit Pino, Abderrahmane Sissako, Abel Jafri et guests - Montée des marches du film " Timbuktu " lors du 67 ème Festival du film de Cannes – Cannes le 15 mai 2014.  Red carpet for the movie " Timbuktu" during the 67 th Cannes Film festival - Cannes 15/05/201415/05/2014 - Cannes
Bruno Julliard (premier adjoint au maire de Paris) et Abderrahmane Sissako - Cérémonie au cours de laquelle le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako reçoit la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris à l'hôtel de ville, le 3 juillet 2014.
Abel Jafri, Julie Gayet, Abderrahmane Sissako, Toulou Kiki - Cérémonie au cours de laquelle le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako reçoit la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris à l'hôtel de ville, le 3 juillet 2014.
La suite après la publicité

Le maire Jacques-Alain Bénisti (UMP), de Villiers-sur-Marne, a surpris son monde en décidant de retirer de l'affiche du cinéma municipal le film Timbuktu d'Abderrahmane Sissako pour éviter toute "apologie" du terrorisme quelques jours après le massacre de Charlie Hebdo et de l'épicerie casher de Porte de Vincennes. Il vient désormais de modifier sa position en reprogrammant plus tard le long métrage.

"Compte tenu des événements, et du fait que Hayat Boumeddiene [la compagne d'Amedy Coulibaly, le responsable de la tuerie de l'Hyper Casher et de l'assassinat de la policière de Montrouge, NDLR] soit originaire de Villiers, je ne voulais pas que le sujet du film soit dévoyé et que les jeunes puissent prendre comme modèle les djihadistes. Nous allons reprogrammer le film dans une quinzaine de jours, et organiser un débat, avec des responsables de trois grandes religions, des représentants d'associations, et pourquoi pas, s'ils le souhaitent, des membres de l'équipe du film", a déclaré Jacques-Alain Bénisti, comme l'indique Le Monde.

Dans un premier temps, le maire avait déclaré au Parisien que Timbuktu pouvait "faire l'apologie du terrorisme" : "C'est une mesure de sécurité eu égard aux événements. Je n'ai pas reçu de menace mais j'ai peur que ce film ne fasse l'apologie du terrorisme. (...) Ce n'était juste plus possible de le diffuser maintenant. Nous le repasserons plus tard, j'attends de voir comment évolue la situation." Manifestement, l'édile ne semble pas avoir vu le long métrage, qui nous emmène dans un village malien tombé dans les mains de djihadistes et montre leur folie barbare. L'oeuvre est nommée aux Oscars, après avoir été acclamée au dernier Festival de Cannes.

Face à cette situation, le chef de l'opposition Frédéric Massot (PS) a utilisé les réseaux sociaux pour s'insurger. Et au téléphone, il a expliqué au Monde : "Suite aux attentats, nous nous sommes rassemblés à plusieurs reprises. Le maire avait décidé de maintenir ses voeux, avec l'idée, à laquelle j'adhère entièrement, qu'il ne fallait céder sur rien. Lorsque j'ai appris que le film Timbuktu était déprogrammé, j'ai tout de suite exigé qu'il revienne sur cette décision, qui n'est pas une démonstration de courage à l'égard de ce qui nous menace, de ce djihadisme qui menace en premier lieu les musulmans. Or ce film délivre, justement, un message d'union."

La reprogrammation du film ravit le distributeur du film, Jean Labadie : "La responsable de la communication de la mairie m'a appelé pour me dire que le maire et son équipe vont voir Timbuktu ce week-end. Ils vont bien voir ce que c'est, et ils le reprogrammeront ensuite. (...) Ce qui m'importe, c'est que ce film, qui présente un islam tolérant, un islam de paix, soit montré au maximum, et en particulier aux lycéens et aux collégiens."

© Allocine
Mots clés
People International People France Cinéma Politique Clash
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Julie Gayet et François Hollande : Leur maison avec jardin en plein Paris vendue, le couple a fait une sacrée plus-value play_circle
Julie Gayet et François Hollande : Leur maison avec jardin en plein Paris vendue, le couple a fait une sacrée plus-value
14 décembre 2024
Devant le portail de Douchy, Anouchka Delon, émue, apparaît le visage marqué play_circle
Devant le portail de Douchy, Anouchka Delon, émue, apparaît le visage marqué
21 août 2024
Dernières actualités
Nostalgie pour Nathalie Péchalat : pour ses 41 ans, la mère des filles de Jean Dujardin fait le bilan play_circle
Nostalgie pour Nathalie Péchalat : pour ses 41 ans, la mère des filles de Jean Dujardin fait le bilan
13:26
Entrée, plat, dessert ! Voici le repas de Noël de Philippe Etchebest et toutes les étapes à suivre pour le réaliser play_circle
Entrée, plat, dessert ! Voici le repas de Noël de Philippe Etchebest et toutes les étapes à suivre pour le réaliser
12:48
Dernières news