Réactualisation de 20H40 : "Le diable n'a pas voulu de moi !". Ce sont les premiers mots de Florence Arthaud aux différents journalistes qui l'ont interviewée après qu'elle soit tombée à la mer au large du Cap Corse. Elle a expliqué "j'ai eu très peur. Vers 23H15, j'étis en train de me préparer à faire pipi depuis la partie avant du bateau et je suis tombée à l'eau. L'eau n'était pas trop froide, mais je n'étais pas trop équipée non plus". C'est le téléphone portable étanche qu'elle avait acheté avant de partir qui lui a sauvé la vie, et qu'elle avait miraculeusement dans sa poche. Elle sera restée plus d'une heure et demie dans l'eau à 18 degrés et sera hélitreuillée. Elle confie avoir beaucoup pensé, pendant son bain forcé, à ses trop nombreux amis morts en mer... Son voilier continuant tranquillement sa route - branché sur le pilotage automatique - a été repéré. La navigatrice est donc partie pour le récupérer et le ramener à bon port. Une histoire miraculeuse !
La navigatrice française Florence Arthaud a sans aucun doute frôlé le pire. Elle a été repêchée par les pompiers et les plongeurs de Bastia, aux alentours de 2 heures du matin, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. Au moment de leur intervention, elle se trouvait entre le Cap Corse et l'île d'Elbe, et était dans un état d'hypothermie.
La sportive, qui vient de fêter ses 54 ans, a chuté de son bateau pour une raison encore inconnue alors qu'elle naviguait à 15 kilomètres des côtes corses. Armée d'une lampe frontale et d'un téléphone portable waterproof, la gagnante de la Route du Rhum en 1990 a pu donner l'alerte, via son frère, aux secouristes du Var avant l'intervention d'un plongeur. Elle a été transportée au centre hospitalier de Bastia. Son bateau, dont le pilotage automatique est toujours enclenché, demeure introuvable.
L'AFP nous apprend, ce dimanche matin, que Florence Arthaud a quitté l'hôpital de Bastia, son état n'inspirant pas d'inquiétude, a-t-on précisé à la préfecture maritime.