Baptiste Lecaplain est un humoriste et acteur français dont l'humour décalé et l'énergie débordante n'ont plus rien à prouver. Celui qui s'est rapidement fait une place sur la scène humoristique française a fait ses débuts en 2007 avec son premier one-man-show, intitulé Baptiste se tape l'affiche. On l'a vu notamment dans la série Bref de Kyan Khojandi mais pas que puisqu'il a joué dans plusieurs autres films comme Nous York, réalisé par Géraldine Nakache et Hervé Mimran, mais aussi dans Libre et assoupi, où il tenait le rôle principal aux côtés de Charlotte Le Bon et Félix Moati. Actuellement en promo pour le film Jamais sans mon psy, qui sortira dans les salles obscures le 11 décembre prochain et pour lequel il partage l'affiche avec Christian Clavier, il a répondu présent à l'invitation de Frédéric Lopez pour participer à Un dimanche à la campagne, ce 1er décembre. Il a accepté de se confier longuement aux côtés de Louis Chedid et d'Audrey Dana, eux aussi invités.
L'humoriste est revenu sur un sujet plutôt sensible qu'il a évoqué dans l'un de ses spectacles : son infidélité. Il a d'abord raconté : "Les salles sont pleines, les gens vous regardent et d'un coup, de très jolies filles vous regardent. Et je n'avais connu personne d'autre à part ma compagne à l'époque donc je savais qu'à un moment donné... Elle me l'a dit : 'J'imagine que ça va titiller à un endroit'. Et je rencontre quelqu'un effectivement et j'ai une double vie pendant trois mois". "Au moment où je décide d'arrêter avec ma maîtresse - parce que j'ai eu une maîtresse, il faut le dire - elle le découvre le lendemain et elle me quitte", s'est-il souvenu. Aslem, son manager, organisé une rencontre avec celle qui était donc son ex afin qu'ils recollent les morceaux. Un moment difficile dont Baptise Lecaplain risque de se souvenir pendant longtemps.
Il a expliqué que leurs retrouvailles s'étaient faites dans un bar où tout le monde l'avait reconnu et l'encensait pour ses succès. "Je vois mon ex dehors, le regard froid. Et ça se passe très mal. Elle me dit que si je veux la récupérer, j'appelle cette fille. Mais quand je lui dis que c'est terminé, ça part dans des cris. Moi qui n'aime pas me faire remarquer, c'est horrible, c'est une humiliation terrible", a-t-il confié.
Le couple, qui a déjà un enfant, finit par se remettre ensemble et l'humoriste décidé quelques années plus tard de parler de son infidélité dans l'un de ses spectacles. Il discute avec son co-auteur Florent Bernard et lui demande "Est-ce que tu crois qu'on peut en faire quelque chose ?", en parlant de l'épisode de la tromperie. "Il me dit : 'oui, parce que ça se termine bien' et effectivement après, on s'est remis ensemble et on a eu notre deuxième enfant. Mais il me dit : 'Par contre, là, il faut que tu ne sois pas tendre avec toi'", s'est-il remémoré.