Le champion olympique joue carte sur table d'entrée de jeu. Lorsque Denis Brogniart lui demande s'il serait présent aux Jeux olympiques de 2024 s'ils ne se déroulaient pas à Paris, sa réponse ne fait pas un pli. "Non, j'aurais pris ma retraite et, ce qui est extraordinaire, c'est que depuis que je me suis fixé l'objectif de ces JO à la maison, j'ai enfin trouvé la recette pour m'amuser dans l'eau et en dehors avec mes potes nageurs, là où avant je vivais les entraînements plus comme une corvée. Et ça change tout", explique Florent Manaudou à Gala, qui espère bien ramener une nouvelle médaille après l'or à Londres en 2012, et 3 médailles d'argent à Rio et Tokyo.
Pour être le plus performant possible, celui qui a dévoilé ce détail physique dont sa nouvelle compagne raffole dans cette même interview, a décidé de mettre toutes les chances de son côté. Résultat, le nageur de 33 ans a perdu 10 kilos au cours des derniers mois. "J'étais trop lourd, je pesais 109 kilos pour 1,99 mètre. Et en février je me suis pris en main, je me suis discipliné sans faire pour autant un régime incroyable", raconte Florent Manaudou, avant d'en dire plus sur sa méthode personnelle : "Je suis un gros mangeur mais, depuis quelques mois, mes repas sont plus équilibrés, moins copieux et, surtout, j'ai arrêté les grignotages. Je m'accorde, allez 20 % du temps, quelques petits 'craquages' où je mange ce que je veux."
Rien d'extrêmement contraignant donc pour celui que l'on a vu roucouler en plein championnat et qui ne se cache plus du tout avec la belle Lola, qui le comble de bonheur. S'il a réussi à atteindre son poids de forme, le frère de Laure Manaudou ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Objectif : descendre durablement sous la barre des 100 kilos. Grâce à cette rigueur, je me sens plus mobile, plus élastique dans l'eau. Côté sensations, j'ai retrouvé un corps de poisson, un peu moins musclé mais plus performant", précise-t-il à l'animateur de Koh Lanta.
Une belle réussite pour Florent Manaudou, porte-drapeau des JO de Paris pour la délégation française et qui compte bien ramener une nouvelle médaille à la maison.