Mardi 10 mai sur France 3, Marc-Olivier Fogiel recevait Florent Pagny dans son célèbre Divan sur France 3. Le chanteur et coach de The Voice a beau ne pas aimer parler de son passé et de son intimité, il s'est totalement lâché durant l'enregistrement. Parmi les nombreux sujets abordés, il a notamment évoqué sa consommation de cannabis.
L'interprète de Savoir aimer est du genre à parler franco. Alors quand Marc-O lui demande s'il fume de la marijuana tous les jours, l'homme de 54 ans répond du tac au tac : "Depuis trente ans." Mais ce qu'il faut comprendre, c'est que fumer n'est pas synonyme de défonce mais plutôt d'apaisement pour Florent Pagny.
Hyperactif – lorsqu'il était enfant, sa mère l'avait emmené voir de nombreux pédopsychiatres –, l'ex-compagnon de Vanessa Paradis explique en quoi le cannabis l'aide : "Ça m'a stabilisé quand j'étais adulte car je gardais ce côté très nerveux et ça m'a mis dans un état où j'encaisse beaucoup mieux. (...) Je le considère comme un médicament. Ça me permet d'être plus ouvert et plus réceptif, ça me soigne de la parano."
Précisant ne pas vouloir faire la promotion des drogues douces, le chanteur poursuit : "Je n'ai pas de déviation, je ne deviens pas débile. Je ne raconte pas n'importe quoi et ne fais pas n'importe quoi. (...) Ça grille un peu la mémoire, ce qui n'est pas très grave car, au final, tu ne gardes que les bons souvenirs."
Et si ses enfants souhaitaient consommer du cannabis ? Après avoir précisé que faire ça à 15 ans est une "connerie", le chanteur assure malgré tout que ce ne serait pas un problème. "Les enfants, en général, ne font jamais ce que font les parents. Et mon grand [Inca, NDLR], qui a 20 ans, si un jour ça le titille, j'espère bien qu'il me le demandera à moi. Autant le faire avec quelqu'un qui s'y connaît", déclare-t-il.
Ce numéro du Divan de Marc-Olivier Fogiel a battu un record d'audience ! Il a en effet été suivi par 829 000 téléspectateurs soit, 10% de part de marché.