A l'occasion de la journée de la femme, le 8 mars prochain, les chaînes de télé se mobilisent... à leur façon. Et France 3 donne le bon exemple.
Florence Foresti, Joyce Jonathan, Amel Bent, Florent Pagny : Chabada !France 3 proposera le 7 mars un Chabada consacré aux femmes diffusé en prime-time : tous les artistes (ou presque) seront des femmes et interprèteront des chansons dont le titre est un prénom féminin. Pour la chaîne, "l'idée est de rendre hommage à toutes les grandes figures féminines de la chanson français d'hier et d'aujourd'hui". Daniela Lumbroso, l'animatrice, précise : "Nous allons partir de Fréhel, de Mistinguett, de Joséphine Baker, passer par Edith Piaf et Barbara pour arriver à Véronique Sanson et les artistes d'aujourd'hui comme Vanessa Paradis ou Zazie". Un beau programme !
Pour l'occasion, de nombreuses chanteuses et comédiennes françaises seront ainsi sur le plateau pour chanter ou juste assurer la bonne ambiance comme Florence Foresti, Florence Aubenas, Hélène Ségara, Joyce Jonathan, Claire Keim, Amandine Bourgeois (Nouvelle Star), Elisa Tovati, Anggun, Jenifer et beaucoup d'autres.
Et pour ne mettre les hommes totalement de côté, Florent Pagny, Serge Lama et Amaury Vassili (qui représentera la France à l'Eurovision) seront également présents.
De l'argent pour Paroles de femmes
A noter que ce Chabada est donc très spécial puisqu'un album sera édité le lendemain (mardi 8 mars) dont les recettes seront reversées à l'association Paroles de femmes afin de construire un foyer d'accueil aux femmes en détresse. Toutes les chanteuses ont contribué bénévolement à cet album :
- Joyce Jonathan interprètera Michèle (Gérard Lenormand)
- Tina Arena interprètera Vanina (de Dave)
- Jenifer interprètera Bambou (Serge Gainsbourg)
- Natasha St-Pier et Claire Keim : Lucie (Pascal Obispi)
- Nolwenn Leroy interprètera Aline (Christopohe)
- Anggun interprètera Les poèmes de Michelle (Téri Moïse)
- Amandine Bourgeois interprètera Osez Joséphine (Alain bashung)
- Amel Bent interprètera Lucille de Michel Jonasz
- Hélène Ségara interprètera Ella Elle l'a (France Gall)
- Liane Foly interprètera Lily (Pierre Perret)
- Chimène Badi interprètera Mathilde (Jacques Brel)
- Véronique Sanson interprètera Marie de Johnny Hallyday
- Et une collégiale sur Gabrielle de Johnny Hallyday
Et les autres chaînes aussi s'y mettent !
Sur France 5, la programmation sera chamboulée pour les femmes. Par exemple, c'est le chroniqueur Thomas Chauvineau qui prendra les rênes de l'émission Les maternelles, évinçant donc Elizabeth Tchoungui ! Des programmes seront diffusés au cours de la journée sur les femmes.
Le 7 mars, TF1 proposera un téléfilm intitulé la grève des femmes avec Armelle Deutsch et Pierre-François Martin Laval (dit PEF). L'histoire est la suivante : "Dans la maison de la Charmeraie, Suzie (Armelled Deutsch) exerce sa passion pour la peinture dans son atelier tandis que Franck (PEF), ancien pilote, est sur le point de signer un important contrat pour son invention de moteur électrique. Alors que Suzie et ses amies n'ont que trois semaines pour préparer leur exposition de peinture dans l'atelier, Franck décide de le réquisitionner. Bien décidées à ne pas se laisser faire, Suzie, Cécile, Sonia et Hélène vont lancer une "grève des femmes" qui va bientôt gagner tout le village de Saint-Vernet."
Une douce comédie qui rappellera l'utilité des femmes dans ce monde. L'utilité des femmes ? Un concept qui rappelle évidemment Une semaine sans les femmes, le documentaire diffusé le 8 mars prochain sur France 2 et présenté par Véronique Mounier. Dans un petit village, les femmes sont envoyées en vacances pendant que les hommes sont livrés à eux-mêmes.
Et sur France 4, Nagui proposera une émission spéciale de Taratata.
Mesdames, prenez le pouvoir le 8 mars !