![](https://static1.purepeople.com/articles/2/13/61/22/@/1377718-florent-pagny-dans-son-nouveau-clip-le-580x326-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Il est toujours le premier à faire le pitre dans The Voice, le télé-crochet à succès de TF1 pour lequel il endosse pour la troisième fois consécutive le costume de coach, mais c'est une ambiance résolument plus profonde voire dramatique que propose Florent Pagny dans son dernier clip, Le Soldat. Mise en ligne, hier mercredi 5 février, la vidéo de ce titre, extrait de son nouvel album à succès Vieillir avec toi (305 000 copies ont été vendues en moins de trois mois), met en effet en scène le chanteur en train de se recueillir sur une tombe, celle d'un soldat, au coeur d'un immense cimetière militaire.
Pour illustrer sa chanson, l'artiste de 52 ans a décidé de rendre hommage aux dizaines de milliers de soldats morts pendant la bataille de Verdun en 1916. Pour ce faire, Florent Pagny a choisi de tourner son clip sur les terres où le combat féroce et intense s'est déroulé il y a maintenant presque 100 ans : dans Le Soldat, le chanteur se promène dans un lieu chargé d'histoire, celui de l'Ossuaire de Douaumont en Lorraine où reposent le corps des innombrables victimes.
Et tandis qu'il y déambule, l'air fermé et sérieux, Florent Pagny nous invite également à revivre l'histoire d'un soldat, livrant bataille dans les tranchées boueuses et qui, entre deux charges, écrit de longues lettres à sa dulcinée, une certaine Augustine, qu'il a bien évidemment hâte de retrouver. Un destin tragique pour une histoire néanmoins puissante : des années plus tard, Florent Pagny vient donc se recueillir sur la tombe de ce soldat, son ancêtre fictionnel sans doute, en compagnie d'un petit garçon, digne héritier de la mémoire familiale. Autant dire qu'avec ce clip, le chanteur ne manquera décidément pas de provoquer l'émotion dans les chaumières...