Les téléspectateurs le retrouveront très prochainement sur France 3, le vendredi 24 novembre 2023, dans une émission produite par Nagui, consacrée à l'anniversaire des 30 ans de carrière de Pascal Obispo. Mais Florent Pagny ne devrait plus tellement apparaître à l'écran à la suite de cette diffusion. Dans un communiqué relayé par l'AFP, le chanteur annonce effectivement qu'il se retire, médiatiquement parlant, pour retrouver son pays de coeur avec son épouse Azucena Camano.
"Je reviendrai en 2026 pour la tournée de mes 65 ans, annonce Florent Pagny, qui a prévu de partir se ressourcer en Patagonie. Là, je vais me retirer médiatiquement, on en a bien mangé du Pagny en 2023, entre activités et maladie, donc je vais essayer de repartir dans la création". Il n'a pas prévu de chômer comme il le précise. Il espère, au contraire, revenir en 2026 avec un nouvel album qu'il aura concocté entre temps.
Pour savoir si tu gagnes la guerre, ça prend du temps
Remis de son cancer comme il l'avait annoncé face à Gilles Bouleau dans le JT de 20 Heures de TF1, Florent Pagny garde en lui les séquelles de sa lutte contre la maladie. Il avait révélé en janvier 2022 qu'il était atteint d'un cancer du poumon et avait dû subir divers traitements pour s'en sortir. Il ne crie, toutefois, pas victoire. Jamais. "Quand tu te l'es pris trois fois - j'ai fait deux rechutes -, tu te dis que tu gagnes des batailles, mais pour savoir si tu gagnes la guerre, ça prend du temps", rappelle-t-il.
Florent Pagny a retrouvé de bonnes couleurs et sa chevelure en brosse d'autrefois. Avant de quitter la France, il clôture l'année 2023 en sortant une réédition collector de son autobiographie à succès, Pagny par Florent, qui s'est écoulée à près de 170 000 exemplaires. Un coffret regroupant ses albums de duos, 2 bis et 2, sortira le vendredi 24 novembre 2023. Son nouvel opus, prévu pour 2026, devrait aborder le thème de la maladie. Carla Bruni travaille déjà sur un futur morceau qui pourrait bien s'intituler Lettre à ma mort...