Le vendredi 24 novembre, à 21h10, les téléspectateurs découvriront une jolie émission sur France 3 consacrée aux 30 ans de carrière (déjà !) de Pascal Obispo, produite par Nagui. Ce regard musical, jeté ainsi sur ces trois décennies de chansons, a été une véritable surprise pour le principal intéressé. Dans une interview accordée au magazine Gala, l'artiste de 58 ans, actuellement en tournée, rappelle, d'ailleurs, qu'il a horreur des surprises. Sauf exception, bien sûr !
Les surprises bousculent un peu trop mes projets
"Je n'aime pas ça, confirme-t-il. Je suis un homme de listes ! Je suis toujours en train d'établir des listes. En ce moment, j'en fais pour mes 60 ans. Je sais exactement ce qui va se passer. Et je le sais un an et trois mois avant ! Je prépare tout. Et les surprises bousculent un peu trop mes projets." Force est de constater que celle qui a été concoctée dans son dos, en son honneur sur France 3, lui a fait grand plaisir et l'a ému aux larmes.
Zazie, Gauvain Sers, Cali, Bénabar, Nolwenn Leroy, Giordana Angi, Michael Gregorio, Anne Sila, Santa, Alexia Gredy, la troupe de la comédie musicale Les 10 commandements, Axel Bauer, Elodie Frégé, Natasha St Pier, Patrick Bruel, Nicole Guérin... ils sont très nombreux à avoir répondu à l'appel, le jour de l'enregistrement de L'anniversaire surprise. Pascal Obispo pensait participer à une simpe émission de divertissements animée par Nagui quand il a découvert le pot aux roses. Au programme : beaucoup de musiques, beaucoup de surprises et beaucoup d'émotions, à travers, notamment, ses plus grands succès.
Sa présence m'a touché
Il y a un invité dont la présence l'a particulièrement bouleversé. A l'occasion de L'anniversaire surprise, Florent Pagny est effectivement apparu de nulle part pour interpréter son légendaire Savoir aimer, titre écrit en 1997 par Lionel Florence et composé par Pascal Obispo. "Florent est devenu comme un frère, rappelle ce dernier. Avec Florent, on se rejoint sur l'honnêteté, la sensibilité. Nous avons aussi un 'bon sens paysan'. On dit les choses avec franchise. Et puis, il est fidèle en amitié. Sa présence m'a touché. Il se soigne, va virer cette saloperie de cancer et j'espère qu'on va passer à autre chose. C'est mon ami pour la vie. Sans lui, je ne serais pas là. Je ne cesserai jamais de le dire..."
Très discrète, la maman de Pascal Obispo avait elle aussi fait le déplacement et s'est jointe à Patrick Bruel pour interpréter Millésime, l'un des tubes de son fils. Si Nicole Guérin est une femme de l'ombre, elle travaille en étroite collaboration avec son fils comme le rappelle Pascal Obispo à Gala : "Elle travaille avec moi depuis toujours, elle gère la partie financière. Je ne m'en occupe pas, j'ai toujours estimé que l'argent gangrène la créativité." Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le chanteur ne s'attendait pas du tout à voir sa maman débarquer ! "Sa présence m'a étonné : elle n'aime pas se montrer et panique sur un plateau", confie Pascal Obispo. Mais qu'est-ce que Nicole ne ferait pas par amour pour son fils...