Président depuis 2017, Emmanuel Macron s'octroie de rares moments de détente au Fort de Brégançon, la résidence d'été des chefs d'Etat français. Un lieu historique et hautement surveillé qui est toutefois fermé aux visites du grand public actuellement. La raison ? Des travaux de rénovation comme le révèle Var-matin. Cela n'impacte toutefois pas les séjours du dirigeant français dans cette propriété emblématique.
Pendant plusieurs semaines, le Fort de Brégançon est donc interdit d'accéder à celles et ceux qui souhaitaient découvrir les lieux. "Des travaux sur les façades vont débuter et devraient durer plusieurs mois, empêchant les visites extérieures. (...) La date de réouverture possible pour les visites n'est pas encore connues mais celle-ci pourrait n'intervenir qu'en septembre, après les vacances habituelles du Président", explique Var-matin. Pour compenser, une exposition temporaire du mobilier des présidences passées sur les lieux au musée d'histoire d'art de Bormes. Il est aussi possible de le visiter virtuellement grâce à la réalité augmentée disponible à l'office de tourisme.
Car le Fort de Brégançon, ancienne forteresse militaire, a de quoi fasciner avec son promontoire de 35 mètres, sa vue à 360 degrés sur la Méditerranée, son jardin avec des oliviers, des pins, des cyprès, des mimosas ou encore des lauriers, ainsi qu'une piscine à l'abri des regards. A l'intérieur, pas de grand luxe mais une maison bourgeoise de province avec deux salons, l'un circulaire, l'autre avec table basse en marbre et canapés à franges recouverts de motifs. Une salle à manger avec une grande table en noyer massif est aussi remarquable et évidemment, un grand bureau pour que le président de la République puisse travailler.
"Brigitte Macron y a fait installer un nouveau canapé, plus robuste. Elle y a disséminé des coussins et suspendu des rideaux dans des tons neutres, plus sobres que les imprimés fleuris au goût d'Anne-Aymone Giscard d'Estaing, il y a cinquante ans. Mais rien d'extravagant", précisait le magazine Gala. Un lieu discret mais hautement surveillé : l'endroit est surveillé 24h/24h par la garde renforcée du président de la République.
Un système de brouillage permet au chef de l'État de ne pas être filmé ou atteint par les tirs potentiels de drones. Une soixantaine de policiers et de gendarmes surveillent les côtes, empêchant les bateaux de venir s'amarrer à moins de 300 mètres du Fort.