Alors que l'équipe de France de football a enflammé le Stade de France, mardi 27 mai 2014, face à l'équipe de Norvège, en remportant ce match amical (4-0), à quelques jours du début de la Coupe du monde qui se tiendra le 12 juin prochain au Brésil, la mi-temps de la rencontre a été animée par la 4e édition des Boucles du coeur. Sur le terrain : Sophie Thalmann et Sandrine Quétier.
C'est au profit de l'association ELA (fondée en 1992 et parrainée par Zinédine Zidane), qui mobilise toutes les énergies pour lutter contre les leucodystrophies, que les stars avaient enfilé le maillot pour taper dans le ballon rond sur la pelouse de l'immense Stade de France. Dans cette équipe exceptionnelle, on pouvait ainsi voir la très généreuse et sublime Miss France 1998 (année faste pour les Bleus !), Sophie Thalmann. La jeune femme, qui connaît bien les dessous du foot pour avoir participé à Téléfoot plusieurs années durant, a notamment partagé le ballon avec la sympathique animatrice Sandrine Quétier. Aussi à l'aise avec des crampons que sur des talons hauts pour coanimer Danse avec les stars, l'animatrice affichait un large sourire. Elle n'était d'ailleurs pas la seule à avoir la patate, puisque l'humoriste Claudia Tagbo semblait elle aussi très en forme. Côté messieurs, il fallait compter sur la présence de Stéphane Plaza, du chanteur Grégoire et de l'acteur Frédéric Bouraly (alias José dans la série à succès Scènes de ménages).
Le match, soutenu et organisé par la chaîne de grandes surfaces Carrefour, a permis de récolter la somme de 30 000 euros ! L'enseigne agroalimentaire gère depuis déjà quatre ans le projet nommé les Boucles du coeur. Dans ce cadre, les consommateurs sont aussi appelés à faire des dons en magasins (la somme récoltée pour cette 4e édition, qui prendra fin le 30 juin, se monte déjà à un peu plus de 1 million d'euros) ou à prendre part à des projets associatifs.
Si les célébrités ont donc assuré, les vrais footballeurs ont eux aussi brillé. En effet, l'équipe de Didier Deschamps a remporté le match 4-0 contre la Norvège. Un exploit réalisé grâce à Olivier Giroud, auteur de deux buts, ainsi que Paul Pogba et Loïc Rémy. Dans les tribunes, on pouvait voir Rachida Dati (maire du 7e arrondissement de Paris), la ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Najat Vallaud-Belkacem, ainsi que le secrétaire d'État aux Sports Thierry Braillard ou encore le boxeur Brahim Asloum. L'équipe de France a encore deux autres matchs amicaux prévus : le 1er juin contre le Paraguay et le 8 juin contre la Jamaïque.
Thomas Montet