C'est un anniversaire un peu spécial mais non négligeable qui a été célébré dans la soirée de ce lundi 27 novembre. La scène du théâtre Marigny accueillait les 25 ans du Prix du livre d'Economie, créé à l'initiative d'Erik Izraelewicz, de Luce Perrot et de Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac et membre de l'Institut. Pour l'occasion, l'établissement a accueilli tous les acteurs de ce prix depuis sa création et profité de l'événement pour dévoiler en avant-première le n° spécial que la Revue des Deux Mondes lui a consacré.
De nombreux invités étaient présents pour cet anniversaire d'exception et tous les horizons étaient mélangés. Côté politique, il était possible de croiser Jean-Michel Blanquer, ex-ministre de l'Education au sosie bluffant, Eric Woerth, ancien ministre du Budget et du Travail, Richard Ferrand, ex-président de l'Assemblée nationale ainsi que Jean-Paul Huchon, ex-président du conseil régional d'Île-de-France. Autre personnalité issue de la politique : François Baroin. Le maire de Troyes, également passé par les fonctions de ministre de l'Economie, du Budget et porte-parole du gouvernement, a fait une apparition remarquée.
Il y a encore quelques mois, on apprenait que le couple qu'il formait depuis 15 ans avec Michèle Laroque n'était plus d'actualité. Une séparation inattendue qui ne lui a néanmoins pas ôté le sourire, qu'il a gardé tout au long de la soirée.
Journalistes et personnalités littéraires étaient aussi présents pour rendre hommage à ces 25 dernières années, comme le journaliste et producteur Emmanuel Chain, la directrice de la Revue des Deux Mondes Aurélie Julia ou encore la directrice de la rédaction et le directeur du Point, Valérie Toranian et Etienne Gernelle. On comptait également parmi l'assemblée Marin de Viry, Annick Steta, Caroline Meffre, Claudine Wery, Marc Ladreit de Lacharrière et sa fille Eléonore, Louis Petiet et Cédric Lewandowski, Jérôme Elkoubi, Elise de Blanzy-Longuet, Pierre-François Veil, Sabine Delanglade, Pierre-François Veil et François d'Orcival.
Le Prix du Livre d'Économie est remis chaque année à l'occasion d'une journée spéciale, organisée au ministère de l'Économie et des Finances. Plus de six cents étudiants et lycéens y sont conviés et ont l'opportunité d'assister à des échanges de qualité avec des journalistes économiques, des parlementaires, des chefs d'entreprise ou encore des philosophes. Cette année, la 25e journée du Prix du Livre d'Économie aura lieu le mercredi 13 décembre 2023. Présidé par Marc Ladreit de Lacharrière, le jury du Livre d'Économie est composé de journalistes économiques des grands titres de la presse nationale.