Dans un grand dossier consacré aux "nouvelles fréquentations" de François Hollande, dans lequel on apprend par exemple le remariage cet été, dans le plus grand secret, de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, avec la mère de ses enfants, L'Express raconte les dîners du président, que ce soit à l'Elysée ou ailleurs. Selon nos confrères, il redoute l'enfermement sous les dorures de la République et se fait toujours une joie d'en sortir. Avec ou sans Julie Gayet.
L'article d'Elise Karlin, Delphine Peras et Marcelo Wesfreid débute par l'évocation d'une rencontre chez Michel Drucker et son épouse Dany, au cours de laquelle François Hollande aurait pris des conseils pour éduquer sa chienne Philae. De longs passages sont ensuite consacrés à sa compagne Julie Gayet. Le président prend toujours la précaution de ne pas arriver en même temps que sa belle pour, écrit L'Express, "éviter soigneusement tout ce qui, de près ou de loin, pourrait officialiser sur un même cliché le couple présidentiel".
Le dîner à l'Élysée, ça s'est fait comme ça.
Nos confrères s'attardent ensuite sur les quelques dîners que souhaitaient organiser l'actrice et productrice au sein même de l'Elysée. On se souvient de la venue de JoeyStarr, Dominique Besnehard, Cédrick Klapisch et son épouse Lola Doillon ainsi que Pierre Lescure. La plupart travaillent sur la série 10% dans laquelle le rappeur et Julie Gayet se donneront la réplique. Dans So Film, JoeyStarr avait raconté ensuite : "Le dîner à l'Élysée, j'y suis allé avec Dominique Besnehard et des gens avec qui je bossais, explique-t-il. Ça s'est fait comme ça. Je tournais avec Julie Gayet et elle m'a dit : 'On se fait un dîner avec mon fiancé, est-ce que tu veux venir ?' Sur le moment, comme une tête d'ardoise, je lui demande qui est son fiancé. Elle ne me répond pas et me redemande si je viens. J'accepte et voilà." Fiancé ?
Finalement, l'idée de dîners réguliers est vite abandonnée, selon un "socialiste qui les connaît bien tous les deux" : "Ça l'a gonflée, et lui aussi (...) François n'a aucune envie de se retrouver avec une cour dans le milieu artistique ! (...) Dîner dehors, pour lui, ce n'est pas une corvée, c'est un plaisir." Il y a les dîners chez des amis comme Marie-France Lavarini, qui ne prévient jamais ses hôtes que le président pourrait se joindre à eux "pour ne pas fausser la spontanéité de la rencontre". Elle fait également en sorte qu'une connaissance de Julie Gayet soit toujours là pour ne pas qu'elle sente exclue.
Et puis, il y a les invitations de têtes connues avec lesquelles le président n'est pas forcément familier, comme l'humoriste Sophia Aram ou Maïtena Biraben, qui lui avait envoyé un texto disant : "Si vous voulez voir des Français, il y en a chez moi, venez dîner." Quelques jours après la sortie du livre de Valérie Trierweiler, Hollande passe chez Claire Chazal, où se trouve notamment son ami Marc-Olivier Fogiel. L'Express écrit que les convives le trouvent "serein et de bonne humeur".
Enfin, le magazine se penche sur les dîners à thème organisés au palais par l'ancien journaliste et écrivain Pierre-Louis Basse, conseiller à l'Elysée. Demain, tous éternels réunit autour de la table présidentielle un essayiste, un historien, une philosophe. L'ancien athlète Stéphane Diagana est lui convié au dîner Aimons ce que nous sommes. Tous fans de foot ! voit le commentateur Eugène Saccomano invité à l'Elysée. Bref, le président varie les plaisirs à l'Elysée comme à l'extérieur, mais peu le racontent. L'Express l'écrit noir sur blanc : "La confiance de François a un prix : le silence."
L'Express, en kiosques le 16 septembre 2016.