Icône intemporelle, Françoise Hardy célèbre cette année un anniversaire de taille : celui des 40 ans de la sortie de cultissime album Message personnel sur lequel figurent quelques-uns de ses plus grands tubes. Date charnière oblige, le précieux sésame revient dans les bacs et connaît une véritable renaissance avec une réédition exceptionnelle qui enchantera nostalgiques et autres. Ce bond dans le passé est néanmoins également l'occasion pour l'éternelle chanteuse de revenir sur une folle carrière, jalonnée d'innombrables succès et surtout marquée par une compagnie, bien souvent, exclusivement masculine.
Difficile en effet ne pas associer Françoise Hardy à Serge Gainsbourg, Michel Berger ou encore au photographe Jean-Marie Périer (son "pygmalion" avec qui elle a vécu de 1962 à 1966) - pour ne citer qu'eux. Mais c'est bien sûr à Jacques Dutronc que son nom fait et fera éternellement écho : couple phare, les chanteurs ont fait les beaux jours des 60's et ont fait rêver une foule d'admirateurs, conquis par leur élégance et leur classe à toute épreuve. Aujourd'hui séparés (Françoise Hardy vit seule dans un appartement parisien), les anciens amants n'en restent pas moins en bons termes. Il faut dire que si la passion n'est pas indélébile, elle laisse malgré tout des traces, et ce n'est pas la radieuse (presque) septuagénaire qui dira le contraire.
"Mes sentiments pour Jacques m'ont accompagnée pendant une bonne vingtaine d'années. C'était à la fois intense et douloureux. Que j'aie pu rester si longtemps amoureuse de lui tient à son mystère, confie-t-elle en effet au magazine Gala. Jacques aura été l'homme de ma vie, celui avec lequel j'ai vécu mes plus belles années. Et puis nous avons eu ce fils merveilleux et tellement désiré qui ne nous a apporté que du bonheur."
Chanteur accompli, à 40 ans Thomas Dutronc a en effet pris la relève de ses illustres parents depuis belle lurette et a réussi à se faire une place tout en haut de l'affiche. Mais s'il a volé de ses propres ailes (et malgré leur récente bisbille concernant le délicat sujet des impôts), le charmant quadra reste ultra-proche de sa mère, qui voit en lui "sa priorité". Une relation pas nécessairement "fusionnelle" mais, selon Françoise Hardy, le lien qui les unit est bel et bien "indestructible".
À presque 70 ans, l'idole des yéyés jouit désormais paisiblement d'une presque-retraite bien méritée, plus loin désormais des projecteurs. Mais diagnostiquée il y a dix ans d'un lymphome, la star se voit, d'après ses propres confidences, quelque peu diminuée. "Quant à devenir grand-mère... J'aurais aimé pour Thomas que ça lui arrive plus tôt, livre-t-elle avant de conclure : Des problèmes de santé m'handicapent et m'épuisent depuis plusieurs années et je crains juste de ne pouvoir être une grand-mère très utile si la situation se présentait."
Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Françoise Hardy dans le magazine "Gala", actuellement en kiosques.