Ce n'est un secret pour personne : le 11 juin dernier, Françoise Hardy nous a quittés à l'âge de 80 ans, des suites d'un long et douloureux combat contre divers cancers et récidives. La chanteuse, qui était restée mariée à Jacques Dutronc jusqu'à son décès bien qu'ils soient séparés depuis près de quarante ans, affrontait la maladie depuis ses 60 ans. En 2016 pourtant, Thomas Dutronc avait annoncé à la radio que sa mère entrait en phase de rémission, mais malheureusement, le crabe n'en a fait qu'à sa tête... Il était revenu en 2019, plus agressif que les précédents, atteignant son oreille et la rendant à moitié sourde.
Atteinte d'un cancer du larynx puis du pharynx, elle s'est éteinte le 11 juin à l'hôpital américain de Neuilly, où elle avait été admise quelques jours plus tôt. C'est son fils unique, Thomas, qui en a fait la triste annonce le soir même sur ses réseaux sociaux, par trois simples mots, qui voulaient tout dire : "Maman est partie". Depuis, le chanteur n'a de cesse de rendre hommage à sa mère, plus vivante que jamais. Après avoir publié des photos d'eux deux lorsqu'il était bébé, le chanteur de 51 ans vient de partager un tendre moment avec sa mère, à sa manière...
En effet, ce dimanche 21 juillet, Thomas Dutronc a eu l'envie de repartir manger dans un restaurant que ses parents et lui-même avaient coutume de fréquenter lorsqu'il était enfant. Un restaurant qu'il n'avait jamais revu, et dans lequel des dizaines de célébrités de leur époque ont déjeuné ou dîné, et marqué de leur main leur passage au sein de cet établissement. "J'ai eu envie de retrouver cette table aux multiples empreintes célèbres, dont celle de ma maman chérie... C'est un vieux et délicieux restaurant de Monticello, La Bergerie, nous y allions très souvent lorsque j'étais enfant" s'est remémoré le chanteur.
Sur cette fameuse table, de nombreuses mains d'artistes s'entremêlent. Tous les ont dessinées eux-mêmes et ont placé à l'intérieur de celles-ci leurs identités et leurs signatures. On peut y voir Jean-Paul Belmondo, Yves Montand, Jacques Higelin, Philippe Léotard, ou encore Jacques Brel. Mais ce sont surtout les mains de ses deux parents réunies qui émeuvent à juste raison Thomas Dutronc. Plus encore, la restauratrice a fait un joli cadeau à Thomas Dutronc en lui proposant de dessiner sa main, aux côtés de celle de sa maman disparue... Une attention toute particulière, que le chanteur a immortalisée.
"J'étais très ému de retrouver ces empreintes, et Julia du restaurant a voulu me rajouter aussi sur cette table... Quelle fierté !" s'est enorgueilli le chanteur, avant d'avoir une tendre pensée pour sa maman, partie il y a tout juste quarante jours : "Et ma main et celle de ma maman se touchent..."
Quelques jours après la mort de sa mère, il avait remercié tous ceux qui l'avaient placée en tête des charts partout dans le monde, avec ses innombrables tubes que sont Tous les garçons et les filles, L'amitié, Le temps de l'amour, Comment te dire adieu et Message personnel : "Tellement ému de découvrir que ma maman est aujourd'hui à ce point aimée et écoutée partout dans le monde y compris dans les pays non francophones, y compris dans des pays qui ne la connaissaient pas avant sa mort... Elle qui travaillait tant et qui n'avait pas vraiment conscience de sa notoriété, de son talent et de l'amour que les gens lui portaient..." Un amour incommensurable qui l'aura portée jusqu'au bout.