En 2005, Frédéric Mitterrand faisait paraître le livre La Mauvaise Vie, un récit autobiographique mais romancé. Accusé d'y faire l'apologie du tourisme sexuel - il y évoque notamment des relations tarifées avec de jeunes hommes au cours d'un voyage en Thaïlande -, l'ancien ministre de la Culture et de la Communication de Nicolas Sarkozy s'était retrouvé sous le feu des critiques.
Le neveu de François Mitterrand s'est toujours défendu de s'être adonné à des actes pédophiles - "J'étais chaque fois avec des gens de mon âge ou de cinq ans de moins", avait-il notamment assuré sur le plateau du JT de TF1 en 2009 - et revient sur cet épisode délicat. En interview pour L'Express, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre Mes regrets sont des remords, publié aux éditions Robert Laffont le 3 novembre, l'homme de lettres confie : "Contrairement à ce qu'on a pu dire après la parution de La Mauvaise vie, je ne veux pas abuser des gens", soutient-il. Il y a eu des cas de prostitution, c'est évident, mais je ne faisais pas de mal. En fait, j'ai un vrai problème : j'aime les femmes, mais il y a quelque chose qui me bloque au dernier moment."
Ouvertement homosexuel, sa vie privée n'a plus beaucoup de secrets et Frédéric Mitterrand confie à ce sujet : "Je ne raffole pas de la compagnie des homos. Je n'appartiens à aucune communauté, d'ailleurs je ne vais pas dans le Marais." Un peu cliché, non ? L'écrivain de 69 ans évoque également les agressions dont il a été victime "deux ou trois fois, à Rabat ou à Levallois".
En guise de conclusion sur ce pan de sa vie, Frédéric Mitterrand détaille sa perception de l'homosexualité : "Une catastrophe - car tout devient compliqué - et une chance aussi, car elle rend plus lucide et tolérant ; en tout cas en ce qui me concerne."
L'intégralité de l'interview de Frédéric Mitterrand est à découvrir dans L'Express en kiosques le 2 novembre 2016.