C'était un dernier hommage public avant la crémation, qui se déroulera dans la stricte intimité familiale. Frédéric Mitterrand est mort le 21 mars 2024 à l'âge de 76 ans après "plusieurs mois contre un cancer agressif". Ses obsèques ont été organisées le mardi 26 mars suivant en l'église Saint-Thomas d'Aquin, dans le 7e arrondissement de Paris. Selon les journalistes de l'AFP, le lieu était "plein à craquer". Et pour cause : il ne dispose pas d'une grande capacité d'accueil mais une sonorisation avait été prévue pour le public situé à l'extérieur.
Malgré ces quelques contraintes logistiques, l'église Saint-Thomas d'Aquin semblait être le lieu parfait pour accueillir les obsèques de Frédéric Mitterrand. La bâtisse fut construite sur l'ancien emplacement du jardin de la reine Margot, surnom de Marguerite de Valois, et avait déjà accueilli les obsèques de l'acteur Jean Rochefort en 2017. Ce "choix idéal" tombait sous le sens pour Frédéric Mitterrand, qui était un grand passionné d'Histoire, un grand friand des têtes couronnées et un grand cinéphile, qui anima notamment l'émission télévisée Etoiles et toiles dédiées aux stars du septième art.
De nombreuses personnes ont assisté aux obsèques de Frédéric Mitterrand, notamment ses trois fils, Mathieu Mitterrand, Saïd Kasmi-Mittterrand et Jihed Guasmi-Mitterrand. Dans la foule réunie se trouvaient aussi bien des personnalités politiques que des stars du petit écran. La messe ouverte au public a débuté sur un gospel de Liz McComb, qui avait fait le déplacement depuis les États-Unis pour chanter en son honneur. "Voici quelques jours, il me téléphone et me dit que c'est fini, a raconté Jack Lang. Quelle dignité de parler de nos vies, croyances, espérances, quelques heures avant sa disparition." Rima Abdul Malak a, de son côté, salué la mémoire d'un homme "inclassable, hors normes, avec sa mélancolie, sa liberté de ton, sa poésie. C'est quelqu'un qui a toujours assumé sa vie, ses choix, y compris les polémiques que ça a pu parfois susciter."
Frédéric Mitterrand était "un homme profondément cultivé et délicat, un être à part, sensible et attachant, une personnalité inclassable si loin de la vie partisane", a rappelé Nicolas Sarkozy. Christian Estrosi et son épouse Laura Tenoudji ont également assisté aux obsèques, tout comme Arielle Dombasle, Marc-Olivier Fogiel, Christine Ockrent, le prince Emmanuel Philibert de Savoie, Laurent Petitgirard, le prince Laurent de Belgique, Jean-Louis Livi et sa femme Caroline Silhol, Brice Hortefeux, Danièle Thompson, Mazarine Pingeot, la princesse Chantal de France, Maria-Pia de Savoie, Roselyne Bachelot, Anne-Marie Hubin-Mitterrand, Jacques Toubon et sa femme Lise, Renaud Donnedieu de Vabres ou encore Michèle Alliot-Marie.