La Closerie des Lilas a été ce mardi 3 avril 2012 le théâtre d'une réunion féminine pour une remise de prix qui l'était tout autant.
La célèbre institution du quartier Montparnasse remettait ses traditionnels prix littéraires sous un soleil des plus éclatants, une fois n'est pas coutume. Le jury, composé de grandes figures féminines bien connues du grand public, a remis son prix, qui récompense chaque année une oeuvre littéraire écrite par une femme en français.
Et cette année, les jurés ont tenu à récompenser une romancière complète, qui passe son temps à créer des histoires pour les petits et les grands enfants. Nathalie Kuperman, pour son roman Les raisons de mon crime paru aux éditions Gallimard, a reçu le prix de la Closerie des Lilas. La romancière, âgée de 49 ans, avait débuté sa carrière en écrivant des livres jeunesse, avant de s'adresser à un public d'adultes avec Le contretemps en 1999. En 2005, J'ai renvoyé Martha a été sélectionné pour le prix Médicis et le prix du Livre Inter. En 2008, elle a publié son cinquième roman, Petit déjeuner avec Mick Jagger, et en 2010 Nous étions des êtres vivants, tout en continuant à écrire pour les enfants, révèle ainsi l'AFP. Elle succède ainsi à Sylvie Ohayon pour son roman Papa was not a Rolling Stone et reçoit elle aussi un stylo plume en édition limitée Princesse Grace de Monaco offert par la Maison Montblanc, partenaire depuis maintenant six ans de cet événement.
Cette année, le jury était accompagné de plusieurs personnalités féminines qui ont donc aidé le jury permanent composé d'Emmanuelle de Boysson, présidente du jury, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Carole Chrétiennot, Stéphanie Janicot, et Jessica Nelson à sélectionner les lauréates. Pascale Arbillot, Lydia Bacrie, Frédérique Bel, Régine Deforges, Virginie Despentes, Brigitte Kernel, Ariane Massenet, Catherine Nay, Marianne Payot, Mazarine Pingeot et Nathalie Rheims ont ainsi contribué à délivrer le prix de la Closerie des Lilas, mais également trois autres prix récompensant le monde littéraire féminin : le Lilas de la libraire à Sylvie Champagne (Librairie Passion Culture à Orléans), le Lilas de l'attachée de presse à Brigitte Béranger (JC Lattès), et le Lilas de l'éditrice à Claire Delannoy (Albin Michel).