Le quartier Montparnasse n'est sans doute pas le plus réputé, à Paris, en matière de petites sauteries entre VIP, mais sa légendaire Closerie des Lilas continue à en attirer annuellement quelques-uns, en toute élégance, pour la remise des Prix Littéraires à son nom.
L'établissement du boulevard Montparnasse, auquel restent attachés les plus grands noms de l'intelligentsia politique, artistique et littéraire du dernier siècle et demi (la première fondation de la Closerie remonte à 1847), dont l'esprit hante encore ses murs, s'est offert son traditionnel bouillon de culture ce mercredi 6 avril 2011 en recevant les très glamour et émérites jurées de son Prix Lilas du Roman : autour du comité permanent présidé par Emmanuelle de Boysson et composé également par Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Carole Chrétiennot, Marie-Christine imbault et Jessica Nelson, des figures féminines plus connues du grand public avaient été sollicitées pour exprimer leur suffrage et élire le plus méritant des six romans sélectionnés.
Marie Drucker, la chanteuse Camille, Isabelle Alonso, Katherine Pancol, Sylvie Testud, Rama Yade, Lydia Bacrie, Caroline Fourest, et Dominique Bona formaient cette année le jury, et ont choisi de distinguer, par 10 voix au premier tour de scrutin, Sylvie Ohayon pour son roman Papa was not a Rolling Stone (éd. Robert Laffont), qui a reçu le Lilas du Roman. Un ouvrage autobiographique choc, qui est également le premier, pour cette auteure de 40 ans qui a grandi dans la cité des 4 000 La Courneuve. Outre le prestigieux Lilas du Roman, la lauréate Sylvie Ohayon sera l'invitée privilégiée de la Closerie des Lilas pour une année, pour un montant de 3 000 euros, et se voit remettre par la maison Montblanc un stylo plume édition limitée Etoile.
Quelues invités de marque se sont joints à la célébration : le voisin du Prix de Flore et nouveau membre du jury du Renaudot Frédéric Beigbeder, ainsi qu'Ariel Wizman apportaient un léger coefficient masculin, tandis que Gonzague Saint-Bris posait au côté d'Amélie Nothomb, et Christopher Thompson avec sa compagne Géraldine Pailhas à son bras. Anne Consigny, qui avait apparemment fait des emplettes en chemin, était également présente.
Créés en 2007 (environ un an après la création, au même endroit) du salutaire Prix du livre incorrect aujourd'hui présidé par Pierre Cornette de Saint Cyr) afin d'apporter leur soutien et de la visibilité aux femmes fortes de la littérature, les Prix de la Closerie ont récompensé d'autres actrices du milieu :Le Lilas de la libraire a été décerné à Martine Anfray (Houdan)
Le Lilas de l'attachée de presse a été décerné à Elodie Deglaire (Grasset)
Le Lilas de l'éditrice a été décerné à Martine Fiszman (Serpent à plumes)