C'est une annonce qui était attendue depuis la démission de la Première ministre Elisabeth Borne, ce lundi 8 janvier. Une démission acceptée par le Président de la République, Emmanuel Macron, qui s'est mis en quête de son successeur. Le chef de l'État n'aura pas mis longtemps à trouver puisque ce mardi matin, il a intronisé Gabriel Attal, jusqu'ici ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Une sacrée promotion pour l'homme politique né à Clamart (Hauts-de-Seine), âgé seulement de 34 ans et qui accède à la fonction la plus importante du gouvernement.
Depuis sa nomination au poste de Premier ministre, son ex Stéphane Séjourné a réagi sur les réseaux sociaux, le félicitant pour son nouveau poste. "Je salue la nomination de Gabriel Attal. Nous avons besoin de son talent pour la poursuite de nos engagements politiques. Merci à Elisabeth Borne pour tout le travail accompli", a-t-il écrit. Sous le feu des projecteurs depuis plusieurs heures maintenant, la question du patrimoine du jeune homme politique se pose et beaucoup se demandent ce que possède réellement celui dont la discrète mère, Marie de Couriss, est une descendante d'une lignée de nobles. Si l'on en croit les informations dévoilées par BFM Business aujourd'hui, son patrimoine se constituerait principalement d'avoirs financiers.
D'après les informations de nos confrères, celui qui va désormais loger à l'hôtel de Matignon indique dans sa déclaration de situation patrimoniale, déposée le 21 juin 2023 à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP), détenir une fortune estimée à plus de 1,6 million d'euros. Dans le détail, Gabriel Attal a souscrit une assurance-vie de 1,46 million d'euros en 2016 auprès de la Société Générale. À l'inverse, celui qui est devenu le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la Ve République n'est pas propriétaire de sa résidence principale, mais possède 11% d'une Société civile immobilière (SCI), ce qui représente 129 900 euros, d'après BFM Business.
Dans sa déclaration, le seul "bien immobilier" que déclare le fils d'Yves Attal, producteur de célèbres films et mort brutalement à 66 ans, se trouve être un scooter Piaggio Vespa 50 acheté en 2014, estimé aujourd'hui à 1000 euros.