Sous les dorures d'un ancienne salle des ventes Drouot, Garou a réalisé son rêve : celui d'ouvrir un cabaret. Mieux encore, associé à l'homme d'affaires Benjamin Patou et au chef péruvien Gastón Acurio, star mondiale de la cuisine sud-américaine, le juré de The Voice ouvre le 10 février un restaurant et cabaret péruvien, le Manko. Cinq jours plus tôt, le trio conviait leurs amis et de nombreuses personnalités à découvrir cette nouvelle adresse de l'avenue Montaigne. Garou a évidemment pu compter sur la présence de la jeune femme qui partage sa vie, Stéphanie Fournier. On pouvait également y croiser les très glamour Zahia Dehar et Arielle Dombasle, ainsi que leur complice, photographe et metteur en scène Ali Mahdavi.
Benjamin Patou (Moma Group) ouvre un nouvel établissement de prestige au 15 avenue Montaigne. Aux fourneaux, le grand chef Gastón Acurio, pour qui la cuisine péruvienne est avant tout celle du partage : "Durant des siècles, la cuisine péruvienne s'est inspirée de toutes les cultures du monde. Des influences d'Europe, du Japon, de Chine et d'Afrique ont fusionné avec la culture andine antique et l'exubérance de l'Amazone, donnant naissance à un univers unique de saveurs, révélées et partagées aujourd'hui." La décoration a été confiée à Laura Gonzalez : "Je me suis laissée influencer par le Pérou, les Andes, l'Amérique du Sud, tout en sublimant et en mettant à l'honneur cet espace historique de l'avenue Montaigne. L'idée, c'était d'arriver à retranscrire le raffinement brut..." Manko, nom de ce restaurant et cabaret, est un hommage et un clin d'oeil à la légende Inca Manco Capac, fils du Dieu Soleil, fondateur du peuple Inca... Chaque vendredi et samedi soir, le Manko proposera un spectacle de "cabaret des temps modernes aussi spectaculaire que burlesque, aussi décalé qu'étonnant", comme l'a rêvé Garou, qui en a confié la mise en scène à Manon Savary et la direction artistique au duo Marc Zaffuto & Emmanuel d'Orazio - à qui l'on doit les fameuses soirées "Club Sandwich".
Un casting quatre étoiles
Pour inaugurer ce très beau lieu, Garou pouvait compter sur ses nombreux amis artistes, ceux qu'il croise aux Enfoirés ainsi que Corneille, Roch Voisine et Damien Sargue, venu avec sa compagne Emilie, avec lesquels il partage l'aventure Gentleman Forever. À ses côtés, on retrouvait Patrick Bruel, Pascal Obispo et son épouse Julie Hantson et Jean-Baptiste Maunier. Les complices Pierre Palmade et Muriel Robin, accompagnée de celle qui partage sa vie Anne Le Nen, étaient présents, comme les humoristes Jean-Marie Bigard, Max Boublil, Arnaud Ducret et Claudio Lemmi.
La chanteuse et metteuse en scène Caroline Loeb avait fait le déplacement ainsi que les comédiennes Aure Atika et Elodie Navarre. Zinedine Soualem et sa compagne Caroline Faindt faisaient partie des VIP à découvrir le lieu en avant-première, comme Valérie Expert, la photographe Ellen von Unwerth, l'homme d'affaire Dominique Desseigne, avec sa compagne Alexandra Cardinale et son fils Alexandre, le roi de la nuit parisienne Tony Gomez et Eric Judor, que l'on retrouvera le 10 février au cinéma dans La Tour 2 contrôle infernale. Le cinéaste et metteur en scène Elie Chouraqui a pris la pose auprès d'Emmanuel de Brantes, toujours à l'affût de nouveaux lieux d'exception.
Avenue Montaigne oblige, Sylvie Rousseau était présente : la directrice de la boutique Christian Dior fait partie du comité Montaigne, qui oeuvre pour le rayonnement de cette avenue du "triangle d'or parisien". De nombreuses stars du petit écran étaient également là, comme Jean-Luc Reichmann, Virginie Guilhaume, Daniela Lumbroso et Nagui, arrivé au bras de son épouse Mélanie. Notons enfin les présences de Jérôme Kerviel et d'Hervé Morin, nouveau président du conseil régional de Normandie.
Parions que tous ont pu goûter à la cuisine exceptionnelle de Gastón Acurio, en dégustant un cocktail au Pisco.