Retour aux sources pour Baz Luhrmann. Après avoir pris très au sérieux son amour du film romanesque dans Australia (2008) avec Nicole Kidman et Hugh Jackman, l'Australien réutilise la recette décalée de Moulin Rouge ! (2001) pour Gatsby le Magnifique, adaptation 3D du livre de Francis Scott Fitzgerald avec Leonardo DiCaprio et Carey Mulligan.
Dynamisée par la musique de Jay-Z et Jack White, la première bande-annonce venait une nouvelle fois démontrer la maîtrise visuelle d'un réalisateur romanesque, spécialisé dans les explorations musicales et les histoires d'amour compliquées. Au risque de repousser les limites du kitsch et des paillettes, Gatsby le Magnifique s'annonce donc comme une nouvelle superproduction à Oscars dopée par les décors et les costumes, chose confirmée par les nouvelles images.
Gatsby le Magnifique raconte l'histoire du mystérieux et richissime Gatsby (Leonardo DiCaprio) dans le New York des années 20. Au cours de ses réceptions luxueuses et convoitées, il rencontre Nick Carraway (Tobey Maguire) et Daisy (Carey Mulligan), une jeune femme mariée et malheureuse, trompée par son mari (Joel Edgerton).
Gatsby le Magnifique, en salles le 6 février 2013.