Biographie
- Naissance : 27 juin 1975, Santa Monica
- Âge : 49 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : Etats-Unis
Né en 1975, à Santa Monica, en Californie, Tobey Maguire pourrait interpréter David Copperfield sans que cela soit un rôle de composition. En effet, la vraie histoire de cet acteur aurait pu inspirer Charles Dickens. Il n'a pas deux ans lorsque ses parents se séparent. Sa tendre enfance, proche de la pauvreté, est une errance sans fin, de ville en ville. Il quitte rapidement l'école et court les castings publicitaires. Son premier contact avec cet univers n'est pas dicté par la passion mais par la nécessité. Il pense d'abord à devenir cuisinier, comme son père, plutôt que comédien. Le destin en décidera autrement.
Au début des années 1990, en auditionnant pour un sitcom, Parenthood, Tobey Maguire fait la connaissance de Leonardo DiCaprio. Celui-ci devient son meilleur ami. Souvent en concurrence, ils promettent néanmoins de s'entraider. Tobey décroche un rôle dans l'épisode d'une série TV et retrouve son complice Léo, en 1993, dans Blessures Secrètes, de Michael Caton-Jones. Mais cette année là, son père est arrêté après le braquage d'une banque. Il est jugé et condamné à deux ans de prison. De son côté, Tobey sort trop, boit trop et n'est pas loin de toucher le fond. Il réagit et de belle manière. Le réalisateur Ang Lee lui remet le pied à l'étrier et lui offre, en 1999, un petit rôle, celui du fils de Kevin Kline dans Ice Storm. Tobey Maguire s'inscrit aux Alcooliques Anonymes, se met au yoga et devient végétarien.
C'est ensuite Woody Allen qui le choisit pour un autre petit rôle dans Harry dans tous ses états. Mais, cette même année, il devient surtout le héros de Pleasantville, aux côtés de Reese Whiterspoon. Ce rôle lui permet de donner toute la mesure de son talent et d'être définitivement remarqué. Il confirme son talent en jouant dans L'œuvre de Dieu, la part du Diable, avec pour partenaire Charlize Theron.
En 2000, éclate « l'affaire Don's Plum », du nom d'un court métrage tourné, trois ans plus tôt, par Tobey et Leonardo DiCaprio. Le film met en scène une bande de jeunes parlant très librement de sexe, de drogue et d'alcool. Il aurait dû rester dans un tiroir. Mais, la soudaine célébrité de Leo DiCaprio grâce à Titanic, pousse son auteur, un « copain », à vendre le court-métrage au plus offrant. Léo et Tobey attaquent en justice et obtiennent qu'il ne soit pas diffusé aux Etats-Unis et en Amérique du Nord. L'histoire sera vite oubliée et l'avenir de Tobey Maguire s'éclaircit lorsqu'il obtient le rôle de Spiderman qui va faire de lui une star internationale.
Côté cœur, le jeune acteur semble aussi vouloir se « caser ». Il a épousé un joli parti, le 3 septembre 2007, à Hawaï. Elle s'appelle Jennifer Meyer. Elle est la fille de Ron Meyer, patron des studios Universal.
Filmographie :
2009 : Spider-man 4, de Sam Raimi
2007 : Spider-Man 3, de Sam Raimi
2006 : The Good German, de Steven Soderbergh
2004 : Spider-Man 2, de Sam Raimi
2003 : Pur sang - la légende de Seabiscuit, de Gary Ross
2002 : Spider-Man, de Sam Raimi
2001 : Comme chiens et chats, de Lawrence Guterman
2000 : Wonder Boys, de Curtis Hanson
1999 : Chevauchée avec le diable, de Ang Lee
1999 : L'Œuvre de Dieu, la part du diable, de Lasse Hallström
1998 : Pleasantville, de Gary Ross
1998 : Las Vegas Parano, de Terry Gilliam
2001 : La Plume de Don (Don's Plum)n, de R.D. Robb
1997 : Ice Storm, de Ang Lee
1997 : Harry dans tous ses états, de Woody Allen
1996 : Mauvais Plan, de Quinton Peeples
1994 : S.F.W., de Jefery Levy
1994 : Revenge of the Red Baron, de Robert Gordon
1993 : Blessures secrètes, de Michael Caton-Jones