C'est ce mercredi 2 août que Geneviève de Fontenay est morte à l'âge de 90 ans, d'un arrêt cardiaque, comme révélé par son fils Xavier. Si l'on sait encore peu de choses sur la fin de la célèbre Miss Élégance 1957, il a été partagé qu'elle avait "succombé à un arrêt cardiaque dans son sommeil", dans son appartement de Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine. Un appartement vaste dans une résidence ultra-sécurisée qui lui avait pourri la vie. En effet, depuis quelques années, la Dame au chapeau rencontrait de nombreux ennuis avec son domicile. Depuis plus de 25 ans, elle y était pourtant très bien installée.
Mais, on apprenait en 2015 que depuis peu son syndic avait décidé d'installer une grille à l'entrée de sa résidence. Dans les colonnes de France Dimanche, Geneviève de Fontenay avait expliqué cette initiative, et révélé la gêne que cela occasionnait dans ses déplacements. Une locataire en colère qui n'avait pas manqué de le faire savoir, au nom de ses nombreux voisins dans la même galère. Feudon-Béarn est un coquet ensemble de sept immeubles sur les coteaux de la ville, rapportait nos confrères du Parisien. "On est coupés du monde !", avait-elle grondé.
Je ne veux pas qu'on pourrisse mes dernières années ici
Sa résidence, avec ce grand portail qui barre la longue montée vers son immeuble, était devenue ultra-sécurisée et surtout difficile d'accès. Elle faisait savoir sa solidarité à d'autres voisins âgés comme elle, qui rencontraient eux aussi des soucis. Geneviève de Fontenay ne pouvait ainsi plus garer sa voiture devant chez elle, ce véhicule dont elle restée tout le long de sa vie inséparable. Elle qui a avec cette voiture a sillonné la France plus d'une fois. "Ça fait 30 ans que je vis là, j'y suis attachée, j'ai même découvert que mon immeuble avait été construit à l'emplacement de l'ancienne propriété de Vivianne Romance, Miss Paris 1930 ! Je ne veux pas qu'on pourrisse mes dernières années ici", avait fait savoir la Dame au chapeau, dans un cri du coeur.
C'est néanmoins dans cet appartement de 75m2 que Geneviève de Fontenay, ancienne directrice Miss France, a rendu son dernier souffle. "Très diminuée depuis un moment, elle a passé ses dernières heures avec son frère et l'une de ses petites filles L'enterrement se déroulera à Paris. Sa dépouille reposera dans le caveau familial", indique également TF1-LCI, se référant aux déclarations de Xavier de Fontenay.