Si elle a mis son passé de Miss France derrière elle depuis de nombreuses années, Sonia Rolland n'a rien oublié de cette période qui l'a rendue célèbre pour tout un pays. Une période faite de hauts et de bas, pour la quadragénaire, notamment victime de racisme au moment de son élection, mais pendant laquelle elle a rencontré des personnes importantes dans sa vie, qui ont longtemps joué un rôle.
Et notamment Geneviève de Fontenay, la "Dame au Chapeau", responsable du concours au moment de l'élection de Sonia Rolland. Elle a tenu une grande place dans sa vie. Et sa mort, en août dernier, l'a beaucoup attristée : "Geneviève, c'était une amie. Ses dernières années ont été tristes", a-t-elle expliqué dans une récente interview au magazine Gala.
"Je pense que, pendant longtemps, sa force a été de vivre au contact de la jeunesse, elle comprenait la société à travers les Miss. À partir du moment où elle a été privée de ça, elle a sombré dans la solitude, dans l'amertume et dans quelque chose qui ne lui ressemblait pas", s'est-elle souvenue, elle qui, malgré plusieurs disputes, n'a pas hésité à monter sur scène avec de très nombreuses autres Miss pour lui rendre un bel hommage le 16 décembre dernier lors de l'élection d'Eve Gilles. Un hommage les yeux plein de larmes, comme Elodie Gossuin d'ailleurs, et qu'elle n'oubliera sans doute pas...
Même si désormais Sonia Rolland a une nouvelle carrière : devenue une actrice accomplie après son année de règne, la jeune femme a enchaîné les rôles et s'épanouit désormais dans Tropiques Criminels sur France 2. Heureuse dans cette nouvelle vie, la maman de Tess (16 ans), née de son union avec Christophe Rocancourt, et de Kahina (12 ans), dont le papa est Jalil Lespert, est même passée à la vitesse supérieure.
En effet, après plusieurs documentaires, elle est désormais devenue réalisatrice d'un téléfilm, Un destin inattendu, qui raconte sa propre histoire et qui sera diffusé le 3 janvier prochain. Et pour jouer son rôle, c'est la jeune Esther Rollande qui a été choisie : "Elle nous a bluffés dès le départ, a confié l'ancienne Miss France. Elle était très précise dans ses demandes lorsque nous nous sommes rencontrées. C'est une grande bosseuse mais elle est avant tout intuitive".
Et dans ce téléfilm, une invitée inattendue se cache... sa fille Kahina, qui fait ses premiers pas d'actrice !