Pour la toute première fois depuis bien des années, la cérémonie Miss France 2024 est marquée par un temps de tristesse. En effet, entre les différents tableaux sur le thème de la Boîte à musique, les défilés très attendus et les discours de chacune des 30 Miss régionales, les candidates à la couronne rendent hommage à Geneviève de Fontenay, figure indissociable du concours décédée en août dernier.
Après l'annonce du top 15 des Miss régionales qui poursuivent le concours, des images d'archives de Geneviève de Fontenay sont projetées à l'écran. "Je vous aime", conclut-elle dans les dernières images. C'est alors que la grande famille des Miss France défile en duo ou trio sur la scène. Toutes en pantalon noir et top blanc, les deux couleurs fétiches de la défunte Geneviève de Fontenay. Un moment émouvant. A l'écran en fond, un chapeau, signe distinctif de la défunte star du programme, illumine un écran rempli d'étoiles. Sous le chapeau, la signature inimitable de Madame de Fontenay. Elodie Gossuin (Miss France 2001), très attachée à celle qui nous a quittés, a pris le temps dans son défilé de se retourner afin d'envoyer un doux baiser à l'image représentant Geneviève de Fontenay. Sonia Rolland (Miss France 2000), très émue, n'a su retenir son émotion et s'est affichée les yeux mouillés. Un moment douloureux pour elle qui avait révélé avoir eu une relation tumultueuse avec la disparue.
Rappelons que Geneviève de Fontenay, qui a présidé le comité Miss France de 1981 à 2007 avant d'être remplacée par Sylvie Tellier, est morte le 1er août 2023. C'est à son domicile de Saint-Cloud, à l'âge de 90 ans qu'elle s'est éteinte des suites d'une crise cardiaque dans son sommeil. Elle était "très diminuée depuis un moment, elle a passé ses dernières heures avec son frère et l'une de ses petites filles", était-il précisé par son fils Xavier auprès de TF1-LCI. Par ailleurs, il a confié que la dame au chapeau repose "dans le caveau familial" au cimetière d'Ivry-sur-Seine. Elle y a rejoint alors son défunt mari Louis Poirot et leur fils aîné Ludovic, qui s'est suicidé en 1984.
L'an passé, c'est une autre personnalité qui a connu un moment de crainte et avait ainsi inquiété de par son état de santé. Dominique Besnehard était parmi le jury de Miss France 2023. Une soirée incroyable. Et quelques jours plus tard, il a frôlé le pire. "Il y a un an j'étais juré au concours de Miss France à Châteauroux sous la Présidence de Francis Huster et le 18 décembre j'ai eu un arrêt cardiaque et la providence était au rendez vous ! Merci à l'équipe du Professeur Hagege à l'Hôpital Georges Pompidou de m'avoir si bien soigné", a-t-il écrit sur Facebook, en souvenir de deux dates particulières pour lui.