La mort du prince Philip, survenue le 9 avril 2021, a ému toute la Grande-Bretagne. Le Duc d'Édimbourg était l'un des tauliers de la famille royale britannique, et laisse derrière lui une grande descendance. Les princes George, Charlotte et Louis sont déjà en manque de leur arrière-grand-père.
C'est ce qu'indique un courrier adressé à un(e) citoyen(ne) britannique, dont le contenu a été révélé ! Après la mort du prince Philip, les membres de la famille royale ont reçu de nombreuses lettres de condoléances et de réconfort. Le prince William et son épouse Kate ont répondu à l'un de ces messages.
"Le Duc et la Duchesse de Cambridge vous remercie pour votre mot gentil suite à la mort du Duc d'Édimbourg, peut-on lire sur la carte adressé par les Cambridge. Leurs Altesses Royales ont été incroyablement touchées par les nombreux messages attentionnés qu'ils ont reçus ces dernières semaines. Leur grand-père et arrière-grand-père leur manquera à tous, mais votre message a apporté du réconfort en cette période difficile."
Le prince Philip avait 99 ans. Il est mort de vieillesse et a été inhumé le 17 avril 2021. Ses obsèques ont eu lieu à la chapelle Saint-George du Château de Windsor, en comité réduit en raison de la pandémie de Covid-19. Son épouse (désormais veuve), la reine Elizabeth II, s'est ainsi retrouvée seule face à son cercueil pendant le recueillement.
Le duc d'Edimbourg avait quatre enfants - les princes Charles, Andrew et Edward, la princesse Anne -, huit petits-enfants, les princes William et Harry, Peter, les princessesBeatrice et Eugenie et Zara Phillips (devenue Zara Tindall après son mariage), Lady Louise Windsor et James Mountbatten-Windsor, vicomte Severn, et dix arrières-petits-enfants : les princes George, Charlotte et Louis (7, 6 et 3 ans), Archie (2 ans), le fils du prince Harry et Meghan Markle, Savannah et Isla Phillips (10 et 8 ans), les filles de Peter Phillips et son épouse Autumn Kelly, Mia, Lena et Lucas Philip Tindall (8 ans, 7 ans et 2 mois), les enfants de Zara Tindall et son mari Mike Tindall, et enfin August (3 mois), le fils de la princesse Eugenie et son mari Jack Brooksbank.
Naturellement affectée par la mort de son époux, la reine Elizabeth II a fait sa première apparition publique depuis les obsèques. Mardi 11 mai, elle a prononcé son discours d'ouverture de la session parlementaire à la Chambre des lords au palais de Westminster à Londres.