C'est le jour de la cérémonie des Oscars qu'a été annoncée la mort, à 91 ans, de l'acteur américain George Kennedy, récompensé d'une fameuse statuette pour son rôle dans Luke la main froide mais aussi membre de l'irrésistible saga des Y a-t-il... C'est sa famille qui a révélé la triste nouvelle le 29 février. George Kennedy est décédé le 28 février dans l'Indiana (Midwest) de causes naturelles, a précisé son petit-fils Cory Schenkel sur Facebook.
"Cette année et demie qui vient de passer a été difficile. J'ai connu beaucoup de hauts et de bas. Je ne cherche pas la pitié, ce post est pour la famille et les proches qui connaissaient mes grands-parents. Pendant quatorze ans, j'ai pris soin d'eux. J'ai fait beaucoup de voyages d'affaires et de tournages avec mon grand-père. J'ai fait des courses, j'ai cuisiné avec ma grand-mère, comme si c'était mon quotidien. J'ai beaucoup de souvenirs désormais et j'en profiterai toute ma vie. Je suis extrêmement triste que mes grands-parents ne soient plus là tous les deux (ma grand-mère est partie le 14 septembre et mon grand-père ce matin), mais je suis reconnaissant envers la vie, de la connaissance et des souvenirs qu'ils ont partagés avec moi. Ils ont connu tous les deux une vie extraordinaire et je sais qu'ils reposent en paix."
Cory Schenkel a confié à TMZ que la santé de son grand-père avait brutalement décliné après le décès de sa femme Joan en 2015.
Second rôle aimé du public et des studios, cet acteur de près de 2 mètres avait souvent joué les durs à cuire aux côtés de Frank Sinatra, Cary Grant, Gregory Peck, James Stewart, Robert Mitchum ou Clint Eastwood. En 1968, il remporte l'Oscar du meilleur second rôle pour Luke la main froide, aux côtés de Paul Newman.
Dans la deuxième partie de sa carrière, il a accédé à une plus grande notoriété pour son interprétation du policier empoté Ed Hocken dans la série qui démarre avec le film Y a-t-il un flic pour sauver la reine ? (1988). Suivront Y a-t-il un flic pour sauver le président ? (1991) et Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? (1994). Des aventures délirantes aux côtés de Leslie Nielsen, qui nous a pour sa part quittés en 2010.
George Kennedy a joué au final dans plus de 200 films et séries télé, dont la saga Dallas. Sa dernière prestation remonte à 2014, dans The Gambler (remake du film Le Flambeur) avec Mark Wahlberg.