Une véritable légende de la comédie américaine vient de s'éteindre, à l'âge de 84 ans.
L'acteur américano-canadien Leslie Nielsen est décédé hier, dans un hôpital de Floride où il avait été admis pour des problèmes pulmonaires, il y a une douzaine de jours.
"ces dernières 48 heures, son état s'est dégradé. Il est parti dans son sommeil avec sa femme et ses amis à ses côtés", a déclaré son neveu Doug.
Leslie Nielsen a fait ses débuts sur les planches des théâtres de Toronto, dans les années 50, avant de faire ses premières apparitions dans les séries américaines de cette époque comme Planète Interdite, Le Virginien, Les Mystères de l'Ouest, Le Fugitif, Kojack, Peyton Place, ou encore M.A.S.H...
Mais c'est évidemment avec la saga des Y a-t-il un... ? du trio Zucker-Abraham-Zucker, qu'il connut une réputation internationale. Si Y a-t-il un pilote dans l'avion ? est désormais devenu culte, il a explosé aux yeux du monde en incarnant le fameux Frank Drebin dans les déclinaisons de la série : Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?, Y a-t-il un flic pour sauver le président ?, Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?, Y a-t-il un flic pour sauver l'humanité ?, mais aussi Y a-t-il un exorciste pour sauver le monde ?
On le retrouvera également dans des apparitions au générique de Scary Movie 3 et 4 où il incarnera le rôle du Président des États-Unis.
Il venait de prêter sa voix à un personnage du film d'animation The Waterman Movie qui devrait sortir courant 2011.
Leslie Nielsen a été marié quatre fois et laisse deux filles - Maura et Thea -, issues de sa seconde union avec Alisande Ullman.
R.I.P.