Ces quatre dernières années n'ont pas été de tout repos pour George Michael : longuement soigné en 2011 après avoir contracté une violente forme de pneumonie, l'ex-icône des années 80 a été victime il y a quelques mois d'un curieux accident de la route qui l'a amené à nouveau à être hospitalisé. Aujourd'hui, totalement remis sur pied, le chanteur de 50 ans s'apprête à sortir son nouvel album, Symphonica, inspiré de la tournée du même nom et dans lequel il reprend ses titres préférés en compagnie d'un orchestre symphonique.
Mais qu'on se le dise, le George Michael version 2014 est un homme nouveau. Le quinqua le confie d'ailleurs en toute franchise : connu pour son penchant non dissimulé pour la drogue et particulièrement le cannabis (en 2010 il a été condamné pour conduite sous influence, affaire dans laquelle il a effectué 4 semaines de prison), le chanteur affirme avoir complètement arrêté. Eh oui l'homme qui, il fut un temps, fumait 25 joints par jour, assure ne plus en consommer. "J'ai changé de vie et je n'ai pas touché à ça depuis un an et demi", confie-t-il au Daily Mail. Le résultat sans doute des diverses épreuves qu'il a traversées depuis quatre ans et qui l'ont profondément marqué.
Car George Michael revient de loin et l'aboutissement de son album Symphonica constitue en soi un petit exploit. Victime d'une grave pneumonie en 2011, le chanteur était dans un tel état critique qu'il aurait en effet pu y rester. "Ca a failli me tuer, raconte-t-il au journal anglais. D'une façon inconsciente, ça m'a vraiment effrayé et je ne pourrais plus jamais me sentir en sécurité et en pleine forme comme avant. Et puis je me suis senti aussi très coupable de mettre mes proches dans cette situation parce qu'ils ont vraiment passé des semaines à ne pas savoir si j'allais survivre."
Miraculeusement tiré d'affaire, George Michael s'est, depuis, concentré sur la passion qui l'anime depuis toujours à savoir, bien évidemment, la musique. "Malgré tout ce qui a pu se passer dans ma vie, l'unique chose à laquelle je me suis toujours raccroché c'est de croire à mon talent en tant que compositeur", livre le chanteur. Il faut dire qu'avec pas moins de 115 millions d'albums vendus à travers le monde (en groupe et en solo), la star peut se targuer de faire encore et toujours partie des popstars les plus respectées de la planète et ce, après, plus de 30 ans de carrière...