Georges Moustaki, gravement malade : ''Je me bats...''
Publié le 27 février 2013 à 14:18
Par Nicolas N.
"Éphémère éternité" de Georges Moustaki, sera publié le 7 mars 2013 par Le Cherche-midi. "Éphémère éternité" de Georges Moustaki, sera publié le 7 mars 2013 par Le Cherche-midi.
Georges Moustaki à Paris, le 29 octobre 2006.
Georges Moustaki à Paris, le 18 mai 2005.
Georges Moustaki à Paris, le 3 septembre 2003. 
Georges Moustaki à Paris, le 5 décembre 2005. 
Georges Moustaki à Moscou, le 9 juin 2009.
Georges Moustaki à Dresden, le 8 mars 2007. 
Georges Moustaki à Paris, le 3 avril 2008. 
La suite après la publicité

Georges Moustaki s'est résolu à ne plus chanter. Gravement malade, le chanteur et compositeur évoquait l'année dernière "le tueur silencieux" contre lequel il lutte. Cet été, celui qui a offert l'inoubliable Milord à Édith Piaf a subi une lourde opération chirurgicale et passé quelques mois en rééducation à la Maison du Mineur à Vence. Il a désormais dû renoncer à Paris pour prendre soin de lui.

La semaine dernière, Georges Moustaki, malgré les difficultés qu'il éprouve à parler, a accordé une interview à nos confrères de Nice-Matin. Il évoque sa nouvelle vie sur les hauteurs de Nice : "J'ai trouvé ici des points d'accueil, des thérapeutes et un environnement qui me conviennent. Je suis insuffisant respiratoire [il respire grâce à une machine, NDLR]. Je dois éviter le froid de Paris. Et la pollution. La Méditerranée me va très bien. J'ai cette superbe terrasse qui reçoit le soleil et remplace avantageusement mon logement de l'île Saint-Louis."

Ce combat contre la maladie, Georges Moustaki (78 ans) continue de le mener avec courage : "Ce n'est jamais gagné. Depuis dix ans, je trouve que je suis beaucoup trop âgé ! Je pensais que soixante-dix ans de vie, c'était suffisant. Si on me donne plus, je prends. Mais je voudrais le faire dans de bonnes conditions. Alors je me bats." Son seul regret est de ne plus pouvoir chanter dans la salle de bain : "Chanter en public, non. J'ai fait le tour. Le tour du monde et le tour des salles, petites ou grandes. J'ai vécu des choses magiques. J'ai appris que ce qu'on croit avoir acquis n'est qu'une partie infime de ce qu'il reste à découvrir. Je pensais m'arrêter tranquillement. Non pas par lassitude, mais parce que tout cela perdait un peu de sa fraîcheur. Et puis, je n'avais pas envie d'un recommencement éternel comme Barbara en 1969..." Alors Georges Moustaki écrit – le 7 mars sera publié, par Le Cherche-midi, Éphémère éternité, un "art de vivre décliné en chansons" – et peint : "Je veux consacrer mon temps à ce qui me fait plaisir, comme je l'ai toujours fait. J'ai envie de vivre ce qui peut encore se présenter."

L'intégralité de cette interview de Georges Moustaki où il évoque notamment ses souvenirs d'Édith Piaf est à découvrir sur le site de "Nice-Matin".

À propos de
Georges Moustaki
Georges Moustaki
Georges Moustaki : ''Le Métèque'' aura bientôt sa rue dans Paris
14 juin 2013 à 18:08
Obsèques de Georges Moustaki : Ses amis ont chanté et lui ont rendu hommage
28 mai 2013 à 16:18
Obsèques de Georges Moustaki : Sa fille, Guy Bedos et ses proches bouleversés
27 mai 2013 à 18:16
Tous les articles
Mots clés
Interview Maladie Musique People France Santé Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Kate et William : Leurs vacances avec George, Charlotte et Louis dans un lieu clé de la famille royale situé en pleine nature !
Kate et William : Leurs vacances avec George, Charlotte et Louis dans un lieu clé de la famille royale situé en pleine nature !
8 juillet 2024
"C'est très grave..." : Un chroniqueur de BFMTV recadre un ex-Premier ministre pour une erreur, le ton monte (VIDEO) play_circle
"C'est très grave..." : Un chroniqueur de BFMTV recadre un ex-Premier ministre pour une erreur, le ton monte (VIDEO)
27 juin 2024
Les articles similaires
"Je n'arrivais plus à..." : Florent Pagny révèle ce qui l'a fait douter sur son état de santé bien avant le diagnostic de son cancer
"Je n'arrivais plus à..." : Florent Pagny révèle ce qui l'a fait douter sur son état de santé bien avant le diagnostic de son cancer
25 septembre 2024
"Il faut que j'appelle mon oncologue" : Florent Pagny victime d'un nouveau souci de santé ? Il n'en peut plus...
"Il faut que j'appelle mon oncologue" : Florent Pagny victime d'un nouveau souci de santé ? Il n'en peut plus...
25 juillet 2024
Dernières actualités
"Ca jette un petit froid” : le dernier hommage à Michel Blanc perturbé par un “mec en survet”, l’audience médusée play_circle
"Ca jette un petit froid” : le dernier hommage à Michel Blanc perturbé par un “mec en survet”, l’audience médusée
12:13
Bernard Montiel reçoit Ycare, Jean-Luc Lemoine et Corinne Touzet pour son nouveau numéro de L'invitation play_circle
Bernard Montiel reçoit Ycare, Jean-Luc Lemoine et Corinne Touzet pour son nouveau numéro de L'invitation
11:39
Dernières news