Georges Moustaki s'est résolu à ne plus chanter. Gravement malade, le chanteur et compositeur évoquait l'année dernière "le tueur silencieux" contre lequel il lutte. Cet été, celui qui a offert l'inoubliable Milord à Édith Piaf a subi une lourde opération chirurgicale et passé quelques mois en rééducation à la Maison du Mineur à Vence. Il a désormais dû renoncer à Paris pour prendre soin de lui.
La semaine dernière, Georges Moustaki, malgré les difficultés qu'il éprouve à parler, a accordé une interview à nos confrères de Nice-Matin. Il évoque sa nouvelle vie sur les hauteurs de Nice : "J'ai trouvé ici des points d'accueil, des thérapeutes et un environnement qui me conviennent. Je suis insuffisant respiratoire [il respire grâce à une machine, NDLR]. Je dois éviter le froid de Paris. Et la pollution. La Méditerranée me va très bien. J'ai cette superbe terrasse qui reçoit le soleil et remplace avantageusement mon logement de l'île Saint-Louis."
Ce combat contre la maladie, Georges Moustaki (78 ans) continue de le mener avec courage : "Ce n'est jamais gagné. Depuis dix ans, je trouve que je suis beaucoup trop âgé ! Je pensais que soixante-dix ans de vie, c'était suffisant. Si on me donne plus, je prends. Mais je voudrais le faire dans de bonnes conditions. Alors je me bats." Son seul regret est de ne plus pouvoir chanter dans la salle de bain : "Chanter en public, non. J'ai fait le tour. Le tour du monde et le tour des salles, petites ou grandes. J'ai vécu des choses magiques. J'ai appris que ce qu'on croit avoir acquis n'est qu'une partie infime de ce qu'il reste à découvrir. Je pensais m'arrêter tranquillement. Non pas par lassitude, mais parce que tout cela perdait un peu de sa fraîcheur. Et puis, je n'avais pas envie d'un recommencement éternel comme Barbara en 1969..." Alors Georges Moustaki écrit – le 7 mars sera publié, par Le Cherche-midi, Éphémère éternité, un "art de vivre décliné en chansons" – et peint : "Je veux consacrer mon temps à ce qui me fait plaisir, comme je l'ai toujours fait. J'ai envie de vivre ce qui peut encore se présenter."
L'intégralité de cette interview de Georges Moustaki où il évoque notamment ses souvenirs d'Édith Piaf est à découvrir sur le site de "Nice-Matin".