Star, sexe et gynéco, c'est le nom de la campagne réalisée par Julie Navarro et produit par Pierre RambaldiA l'occasion de la journée mondiale du cancer de l'ovaire qui a lieu ce mardi 8 mai 2018, l'association IMAGYN (Initiative des MAlades atteintes de cancers GYNécologiques) a lancé une grande campagne de prévention et d'information soutenue par plusieurs dizaines de personnalités exceptionnellement réunies pour l'occasion.
Star, Sexe et Gynéco, c'est le nom de la campagne réalisée par Julie Navarro et produit par Pierre Rambaldi, le spot insiste plus particulièrement sur la nécessité d'une consultation gynécologique annuelle. Au côté de la marraine de l'association Gwendoline Hamon, actrices, chanteuses, humoristes et animatrices (entre autres) encouragent les femmes de tous les âges à consulter "une fois par an".
Dans un autre clip, toutes les participantes se succèdent pour raconter avec humour et légèreté comment elles nomment leur sexe. Géraldine Nakache, Enora Malagré, Naidra Ayadi, Catherine Jacob, Barbara Schulz, Valérie Damidot, Chantal Thomass, Marion Game, Virginie Hocq, Sandrine Quétier, Mélanie Bernier, Florence Loiret-Caille, Aure Atika, Catherine Hosmalin, Valérie Karsenti, Axelle Laffont, Sylvie Tellier, Mahia Zrouki, Emma de Caunes, Mademoiselle Agnès, Alice Belaïdi, Bérangère Krief, Angèle, Cristiana Reali, le groupe LEJ, Justine Fraioli, Charlotte Abramow, Liliane Rovère, Firmine Richard, Caroline Proust, Sarah Lavoine, Kee Yoon Kim, Flavie Flament, Marion Seclin, Melha Bedia, Hélène Daroze et Marie-Claude Pietragalla figurent toutes dans ce spot de sensibilisation intitulé simplement Stars, Sexe et Gynéco.
Chaque année, les cancers gynécologiques touchent plus de 15 000 femmes en France. "Nous constatons que le niveau d'information reste trop faible et les messages de prévention insuffisants pour que toutes les femmes puissent prendre conscience du risque et aillent consulter", explique la vice-présidente de l'association IMAGYN Caroline Marjollet dans un communiqué. "Nous avons demandé à des figures populaires de nous confier une part de leur intimité. Résultat, ces femmes se montrent sans fard, à la fois pudiques, provocatrices, tendres, complices et drôles... Un ton inattendu pour mieux faire passer un message de santé publique", a ajouté le président-directeur de la création de l'agence Havas Paris, Christophe Coffre.
Cette campagne d'information, qui sera diffusée à la télévision, au cinéma et sur le web, sera complétée mardi 8 mai d'une marche (la 4e édition) organisée à Paris. Le départ s'effectuera à 17h au Champs de Mars (avenue Charles-Risler) pour une arrivée aux alentours de 17h20 aux pieds de la Tour Eiffel. Des animations auront lieu jusqu'à 19h.