Pour son premier long métrage baptisé Je ne suis pas un héros - remarqué au festival Cinéroman, celui qui est d'abord connu comme comédien, Rudy Milstein, s'est entouré d'un savoureux casting. Il était réuni pour la première de cette comédie tendre et touchante à Paris ce 8 novembre 2023, affichant la douce complicité qui unit Vincent Dedienne, Clémence Poésy, Géraldine Nakache et Isabelle Nanty.
Dans Je ne suis pas un héros, Vincent Dedienne incarne Louis, avocat et présenté comme un "mec super gentil", mais ce n'est pas un compliment. Le jour où son médecin lui diagnostique par erreur une maladie grave, le regard des autres change : on fait attention à lui, on lui pose des questions et on écoute les réponses, Louis existe enfin ! Alors bien évidemment, il hésite à dire qu'il va très bien. De ce postulat naissent de nombreux malentendus et de belles rencontres qui sont abimées par le mensonge dans lequel le héros s'empêtre.
Face à celui dont l'humour est irrésistible, se distingue donc un duo de comédiennes réjouissants, formé par Clémence Poésy et Géraldine Nakache. La blonde et la brune sont rivales dans le film, mais une fois la caméra éteinte, c'est de l'amitié qui respire entre les deux femmes, toujours lookées mais décontractées, aux carrières bien installées. A leurs côtés, Isabelle Nanty répand son charisme bienveillant, non loin du comédien Johann Dionnet.
Pour le réalisateur Rudy Milstein, choisir Vincent Dedienne était une évidence, comme on peut le lire dans les secrets de tournage d'Allociné : "Les deux hommes se sont croisés au théâtre pendant des années sans se connaître. Le cinéaste confie : 'Je l'ai vu jouer très souvent et, à chaque fois, je le trouve génial ; j'aime sa fantaisie, sa poésie, sa folie, son charme. C'est quelqu'un qui est très drôle dans la vie mais qui possède aussi une certaine mélancolie de l'enfance dans le regard, une naïveté... On est obligé de l'aimer.'"
Je ne suis pas un héros, au cinéma dès le 22 novembre