Cette année, la cinquième édition du Festival Cinéroman se tenait du 2 au 7 octobre 2023, à Nice. Devenu le rendez-vous incontournable dédié aux romans et aux films, il avait pour président du jury Alex Lutz. On retrouvait à ses côtés, Suzanne Clément, Nora Arnezeder, Mylène Jampanoi, Nicolas Maury, Sylvie Testud et la scénariste, réalisatrice et écrivaine Danièle Thompson.
Le but de ce festival ? "Célébrer avec passion les adaptations d'oeuvres littéraires à l'écran." Et après trois éditions consacrées aux romans et aux films français, Cinéroman s'est lancé depuis l'année dernière "dans une nouvelle ère, résolument tournée vers l'Europe." Les célébrités sont venus en nombre pour cet événement et certaines ont marqué les esprits plus que d'autres. Mélanie Laurent s'est illustrée dans un look marin avec veste et casquette de capitaine. De son côté, Benoît Magimel est apparu dans un très beau costume gris mettant en avant son teint. Géraldine Nakache, quant à elle, était radieuse et très chic avec un gilet de costume bleu marine à rayures et son pantalon assorti.
Le festival s'est donc achevé avec la remise des prix et les projections en avant-première de Soudain Seuls de Thomas Bidegain, en présence de son équipe, Gilles Lellouche et Mélanie Thierry, et de Rosalie de Stéphanie Di Giusto, avec Nadia Tereszkiewicz et Benoît Magimel. Au total, ce sont huit films tirés de roman qui ont été présentés en compétition. Parmi eux, le jury, présidé par Alex Lutz, a récompensé du prix du meilleur film adapté L'Amour et les Forêts de Valérie Donzelli, d'après le roman d'Eric Reinhardt.
Mara Taquin pour La Petite de Guillaume Nicloux a obtenu le prix d'interprétation féminine alors que c'est Hugh Jackman et Zen McGrath qui ont obtenu celui masculin pour The Son de Florian Zeller. Le jury a également remis deux prix coup de coeur, l'un à Benoît Magimel, venu présenter La Passion de Dodin Bouffant et Rosalie, et l'autre à Géraldine Nakache, pour son interprétation dans Je ne suis pas un héros de Rudy Milstein. Michèle Laroque est repartie avec le prix Romain Gary, alors que la mention spéciale du jury est revenue à Laura Morante pour Le Colibri de Francesca Archibugi. Le prix du jury a été remis à la productrice Anne-Dominique Toussaint, pour son rôle remarqué dans l'adaptation de romans au cinéma. Enfin, un jury d'étudiants a couronné The Son de Florian Zeller du prix nouvelle génération.