C'est un reportage qui a eu l'effet d'une bombe. Une semaine après s'être intéressées à l'empire audiovisuel construit par Cyril Hanouna, les équipes de Complément d'enquête ont consacré l'émission du jeudi 7 décembre à l'un des monstres sacrés du cinéma français : Gérard Depardieu. Une diffusion qui fait énormément parler, notamment pour les propos tenus par l'acteur de 74 ans à l'encontre de la gente féminine lors d'un voyage en Corée du Nord. Une vidéo ahurissante et dont Yann Moix, furieux, a révélé l'origine de la fuite, puisqu'il fut du voyage et qu'il était censé en tirer un film.
Attaqué de toutes parts, Gérard Depardieu n'a toujours pas pris la parole, mais son grand frère Alain a choisi de le faire. Alors que l'acteur est accusé d'agressions sexuelles par de nombreuses femmes, celui qui est producteur dans le cinéma a décidé de répondre aux questions de Complément d'enquête. Ce dernier évoque leur enfance de "malpropres", de "petits voyous", mais il refuse de croire les graves accusations qui pèsent sur son frère, notamment lorsque ce dernier s'est vanté d'avoir violé une femme, dans une interview accordée à la presse américaine en 1978. "Je peux pas entendre ça de mon frère (...) Gérard n'est pas comme ça, c'est tout. Si les gens le voient comme ça, bien qu'ils le regardent", explique l'homme de 78 ans.
Si l'on en croit le frère de Gérard Depardieu, l'acteur cherchait à se construire un personnage et cette histoire de viol ne serait qu'une invention de sa part. "Il y a un moment, il disait plein de choses", lance le producteur, qui poursuit en évoquant les répercussions qu'ont eu ces histoires sur leur famille : "Ma mère était complètement outrée, elle disait : 'Alain tu te rends compte, ton frère, ce qu'il raconte ?' (...) Il racontait plein d'histoires à l'époque."
Face au scandale, Gérard Depardieu a choisi l'exil, loin de la France. L'acteur a décidé de partir faire un tour du monde en bateau, si l'on en croit les informations dévoilées par Voici. Souhaitant "se laver la tête", l'acteur veut s'éloigner au plus vite, mais pas sûr que la justice française l'entende de cette oreille.