Guillaume Canet, qui a 51 ans ce 10 avril, a multiplié les apparitions médiatiques ces dernières semaines, pour promouvoir la sortie du film Hors-Saison de Stéphane Brisé dans lequel il tient l'un des deux rôles principaux. Il s'est confié sur son couple avec Marion Cotillard, la mère de ses enfants Marcel et Louise, mais est également revenu sur son parcours et sa passion pour le cinéma. Notamment pour nos confrères du Figaro le 20 mars dernier : "Je passais mon temps à voir des films, sans arrêt. Quand j'étais gamin, mes parents en regardaient beaucoup. Moi je me planquais dans les escaliers et je regardais à travers les barreaux. Un oeil sur la télé et un oeil sur la nuque de mon père. S'il se levait, je partais vite, s'il restait en bas, j'étais tranquille." Dans la foulée, l'acteur était interrogé sur l'immense succès de son film Les Petits Mouchoirs, en 2010, auquel il ne s'attendait "absolument pas".
Parce qu'il s'agit d'un film "très personnel", qu'il a écrit après "la mort d'un pote", sans vraiment prendre le temps de réfléchir à ce qui pourrait marcher ou non : "J'ai été dépassé par le côté impudique de ce que je racontais. Ce scénario, je l'ai écrit de manière assez fulgurante sans trop me poser de questions, un peu comme quelqu'un que vous connaissez pas à un dîner et qui vous dit quelque chose de très intime." Ce "succès", il n'a également pas été en mesure de le savourer correctement, pour une raison dramatique : le décès d'un ami. "Le jour de la sortie, à 8 heures, j'apprends par texto la mort d'un pote de la bande à moto. Cela a été un tel choc que la journée de sortie, je ne l'ai absolument pas vécue." Un souvenir douloureux...
Pour en revenir à l'élaboration de ce film, qui fut donc "fulgurante", ce sont dans les mêmes conditions qu'il a écrit quelques années plus tard son thriller intitulé Lui. C'est ce qu'il expliquait récemment à Mouloud Achour dans Clique : "C'était très chelou parce que j'ai ouvert mon ordi un matin, et j'ai marqué 'Lui', trois lettres. J'ai écrit le scénario en trois semaines. Et je l'ai tourné en quatre. Ça a été une fulgurance totale. Au départ, je ne savais pas si ça allait être une pièce de théâtre, ou un film. L'objet en lui-même est assez étrange, mais ça m'a fait beaucoup de bien."
Un film qui n'a toutefois "pas fait beaucoup d'entrées", contrairement aux Petits Mouchoirs.