Treize ans après la sortie du film Intouchables, Omar Sy est aujourd'hui un acteur serein, installé avec sa femme Hélène et leurs cinq enfants à Los Angeles, mais régulièrement en France pour le travail et pour voir ses proches. Celui qu'on vient de voir dans le drame d'Anne Le Ny Dis-moi juste que tu m'aimes était au micro des journalistes de l'émission Les Rencontres du Papotin sur France 2 et a pu parler à coeur ouvert sur des sujets aussi divers que variés, comme Fort Boyard ou encore son retrait de permis. Son ton était toutefois plus solennel quand il a abordé cette rumeur qui aurait pu faire beaucoup de mal.
"En 2016 dans les infos, on vous a annoncé mort, quelle est votre réaction à ce moment-là ?", lui demande un membre du Papotin. Il explique avoir bien rigolé en apprenant cette "nouvelle", lui qui était bien en forme à ce moment-là et plus précisément "au ski". Toutefois, il a pris des précautions : "Ce jour-là, j'ai arrêté de skier, peut-être qu'ils sont en train d'annoncer un truc donc j'ai fait attention." Puis il ajoute avec plus de sérieux : "Ça prouve que tout va très vite."
La rumeur de la mort d'Omar Sy est née il y a neuf ans après le relais par différents comptes sur X (anciennement Twitter) spécialisés dans les canulars. Quelques comptes experts dans ce genre de mauvaises blagues ont répandu l'information selon laquelle l'acteur était décédé sur l'autoroute A1 dans un accident de voiture. Si ses mauvaises habitudes de conduite ont parfois défrayé la chronique, il n'a jamais mis sa vie en danger. Et pour répondre à cette intox, l'acteur de 38 ans à cette époque s'était pris en photo en pleine séance de ski après avoir fait passer un message : "Le jour où la connerie est tombée du ciel, rares sont ceux qui avaient un parapluie"
Aujourd'hui, tout va pour le mieux pour Omar Sy. Il a su poursuivre sa carrière en alliant carrière française et américaine, lui qui vit à Los Angeles. Un quotidien bien rempli que la journaliste Elsa Vigoureux a retranscrit avec Omar Sy lui-même dans le livre Viens, on se parle : "La maison est bien celle d'une famille aisée américaine. Blanche. Large. Lumineuse. Avec des voitures garées devant. La porte d'entrée est presque aussi large que haute. (...) A l'intérieur, le rythme est triple : celui des enfants, les allers-retours vers les écoles, le quotidien bien réglé; c'est celui de la France, les coups de fil, l'encadrement technique et pratique d'Omar; et c'est aussi celui d'un couple, entre les matins d'Hélène et les nuits d'Omar, il y a comme un interstice où ils se glissent tous les deux, dans le dos des autres." Une vie bien différente de son enfance à Trappes où il est né il y a 47 ans.