La vie sourit à Guillaume Canet.
Alors que le jeune papa projette de diriger sa compagne Marion Cotillard dans son premier film américain, il vient de recevoir le prix du meilleur acteur pour Une vie meilleure au festival de Rome, présidé par le compositeur culte Ennio Morricone. Dans le film de Cedric Kahn, il interprète un homme délaissé par la femme qu'il aime alors qu'il plonge dans l'enfer des dettes.
Le prix Marc-Aurèle a célébré le film argentin Un cuento chino, qui narre la rencontre inattendue entre un droguiste solitaire et un jeune Chinois perdu. Claude Miller a reçu le prix du jury pour Voyez comme ils dansent avec Marina Hands.
Malgré une sélection prestigieuse dominée par Les Aventures de Tintin et Hugo Cabret, le festival de Rome a été abîmé par les polémiques. Le Ministre de la culture Giancarlo Galan a notamment exprimé ses doutes sur l'utilité de l'événement, après avoir affirmé qu'il n'y avait pas été invité. Piera Detassis, la directrice du artistique du festival, a depuis rassuré la presse en expliquant que "personne n'a l'intention de fermer le festival".
Mais c'est surtout l'absence de tapis rouge remarquable qui détonne, un mois après la Mostra de Venise qui attirait George Clooney, Madonna et Gwyneth Paltrow. Dans tous les cas, le public suit l'aventure avec passion, et le festival peut se vanter d'avoir vendu plus de billets que l'année dernière.