C'est le prochain Martin Scorsese et peut-être son seul film ouvertement familial et léger, digne d'un conte de Noël Spielbergien. C'est en outre son premier film sans Leonardo DiCaprio depuis sept ans.
Hugo Cabret, tiré du livre L'invention d'Hugo Cabret de Brian Selznick, suit un jeune orphelin qui se cache dans les murs d'une gare parisienne et se lance avec l'aide d'une autre enfant délaissée dans la résolution d'une étrange énigme. Au centre de ce mystère : la disparition de son père, le propriétaire d'un magasin de jouet, une serrure en forme de coeur et un robot humanoïde...
La nouvelle bande-annonce promet un spectacle magique et idéal pour les fêtes de fin d'année, ainsi qu'un pari visuel grandiose. Une affiche officielle met également en avant le rôle de l'horloge, dont les mécanismes complexes semblent donner vie au robot.
Porté par le jeune Asa Butterfield, Hugo Cabret met en scène la jeune star montante Chloe Moretz (Kick-ass), Ben Kingsley, Jude Law, Sacha Baron Cohen (Borat) Emily Mortimer (Match point) et Christopher Lee. L'énigme sera résolue en 3D le 14 décembre dans les salles de cinéma.