Véritable maman poule, Gwendoline Hamon ne peut s'imaginer vivre sans son fils Garbiel, né en septembre 2004 de sa relation avec Frédéric Diefenthal. Pourtant, dans son dernier téléfilm intitulé Maman ne me laisse pas m'endormir, elle campe le rôle d'une maman dont le fils sombre peu à peu dans la drogue et les médicaments jusqu'à en mourir. Une épreuve très éprouvante pour cette maman, d'autant plus que cette histoire est en réalité basée sur de véritables faits. Il se trouve que la comédienne a connu le jeune homme en question puisque ce dernier était le fils d'une amie très proche...
Ce mardi 25 avril 2023, Gwendoline Hamon était l'invitée de Anne-Élisabeth Lemoine dans C à vous la suite. Venue pour parler de ce téléfilm émouvant qui sera diffusé ce soir même sur France 2, la comédienne de 52 ans n'a pas pu cacher son émotion. À ses côtés, son amie Juliette Boudre, auteure du livre éponyme paru chez L'observatoire en 2018 et maman meurtrie dont le fils a véritablement succombé à ses addictions. "J'avais envie d'aider mon amie. J'avais envie d'essayer d'adoucir sa peine, son chagrin, qui est inacceptable, et qui le sera toujours. Ça m'émeut à chaque fois d'en parler, alors que ce n'est pas moi qui aie perdu Joseph...", explique Gwendoline Hamon la voix chevrotante et les yeux humides.
On a pas compris
Si le temps apaise la douleur, Gwendoline Hamon semble toujours aussi touchée par ce drame. "Je ne peux pas imaginer, moi, perdre mon enfant. Je ne sais pas comment elle fait, en fait. Dans notre bande d'amis c'est le premier petit enfant (...) à qui on a donné le biberon. On n'a pas compris. Jamais, on a imaginé, même quand on savait qu'il était mal, jamais on a imaginé qu'il partirait", a-t-elle ajouté en tenant fermement les mains de son amie.
Malgré ses relations avec Juliette Boudre, Gwendoline Hamon était pourtant loin de s'imaginer qu'on lui attribuerait le rôle. "Quand on m'a offert ce rôle, c'était une grande joie et une grande fierté et je voulais vraiment être à la hauteur de ce qu'elle a vécu", a-t-elle conclu avec une vive émotion.