C'est en 2018 que Juliette Boudre brisait le silence dans le livre, Maman, ne me laisse pas m'endormir, publié aux éditions J'ai lu. Dans cet ouvrage, cette mère de famille décrivait son combat pour sauver son fils, prénommé Joseph, décédé à l'âge de 18 ans d'une overdose d'opioïdes et de benzodiazépines. Ce 26 avril 2023, France 2 va dévoiler le téléfilm adapté de ce récit tragique, dans lequel Gwendoline Hamon - qui n'est autre qu'une amie de Juliette Boudre depuis qu'elles ont 18 ans et qui connaissait Joseph -, va jouer le rôle de cette mère courageuse, qui a tout fait pour sortir son fils de sa dépendance.
Elle s'est battue, corps et âme. Pour ses autres enfants, Max et César, Juliette Boudre souhaitait "se souvenir de tout, de la réalité telle qu'elle s'était passée, car la mémoire transforme vite les souvenirs. Écrire m'a permis de me retrouver seule avec mon fils, et j'ai adoré cela. J'ai aussi réalisé toutes les difficultés que j'avais rencontrées avec le corps médical. Quand on vit, on est dans l'action, on doit gérer chaque problème, on n'a pas le temps de s'arrêter", indiquait-elle pour le magazine ELLE.
Ce film a mis en lumière mon incapacité à le sauver
C'est une nouvelle fois dans ce média, que Juliette Boudre est revenue sur son combat à l'occasion de l'adaptation de sa vie à la télévision. Aux côtés de Gwendoline Hamon, pour qui incarner ce rôle a été à la fois important et douloureux, elle retrace son parcours et celui de son fils. Elle indique avoir été bouleversée par les tournages. "Ce film a mis en lumière mon incapacité à le sauver, la culpabilité qui me poursuivra toute ma vie", confie la maman. Des mots qui "brisent le coeur" de Gwendoline Hamon. La maman retrace ensuite les derniers instants de vie de son fils, Joseph : "Je n'étais pas avec Joseph le soir où il a avalé le fentanyl qui l'a tué. Je n'étais pas là pour le rassurer, le prendre dans mes bras... J'avais voulu le faire hospitaliser car je le sentais rechuter, mais je n'avais pas réussi".
Juliette Boudre se rappelle de son fils, accro à tous ces médicaments : "Il avait peur de la mort et il croyait qu'il maîtrisait tout. Il était devenu un vrai chimiste, calculant ses mélanges et ses doses", regrette-t-elle. Gwendoline Hamon, qui va donc interpréter Juliette Boudre à la télévision, était très proche de Joseph. Elle se rappelle des mots qu'il prononçait lorsqu'il parlait de sa dépendance : "Il était très lucide. Je me souviens de lui me disant : 'Je ne veux pas en prendre mais je ne peux pas m'empêcher d'en prendre'". Les deux autres garçons de Juliette Boudre l'ont aidée à tenir. "Ce n'était pas juste de leur offrir une vie de maman cassée qui regarde le plafond et pleure toute la journée. Du coup, j'ai vraiment compartimenté ma souffrance. Devant eux, je me tenais, alors que je m'effondrais lorsque je fermais la porte de ma chambre". Des mots bouleversants.
Le téléfilm sur le combat de cette femme courageuse est à découvrir le 26 avril sur France 2.