A chaque cérémonie, elle sait mettre sa silhouette impeccable en valeur dans des tenues les plus glamour les unes que les autres. Mais qu'on se le dise, Gwyneth Paltrow n'a pas toujours été une reine du red carpet.
Sur Goop, où est hébergé son blog désormais bien connu, l'actrice de 40 ans et maman de deux enfants, Apple (8 ans) et Moses (6 ans), est revenue sur ses hits and miss (ses succès et ses ratés, en français) en terme de mode. Premier look en ligne de mire : la fameuse robe noire transparente signée Alexander McQueen (créateur décédé en 2010) que la belle blonde avait arboré sur le tapis rouge des Oscars en 2002 pour un effet très gothique.
Surprenante, Gwyneth Paltrow, ainsi vêtue, avait à l'époque attiré l'oeil des photographes, mais pas nécessairement pour les bonnes raisons : l'absence de soutien-gorge de la part de la star y était en effet sans doute pour quelque chose : "Aujourd'hui j'ai quelques réserves. J'adore toujours la robe elle-même mais j'aurais dû mettre un soutien-gorge, me détacher les cheveux façon plage et porter moins de maquillage. Là, ça aurait donné ce que je voulais que ça donne - un côté punk aux Oscars", écrit la femme de Chris Martin, le leader de Coldplay épousé en 2003.
Aujourd'hui un tel fashion impair ne se produirait, heureusement, plus. Depuis plusieurs années, Gwyneth Paltrow a su s'entourer de collaborateurs aux goûts sûrs et infaillibles. "Je dois dire que depuis que je travaille avec la styliste Elizabeth Saltzman et que j'ai remis mes tenues de tapis rouge entre ses mains, je trouve qu'elles sont toutes sensationnelles", confie l'actrice. Je peux bien l'avouer car je n'ai rien à leur reprocher. Mes préférées sont la robe Prada que j'ai portée au Festival du film de Venise en 2011 et bien sûr la robe blanche signée Tom Ford de l'année dernière aux Oscars."
Mère de famille comblée, après des apparitions répétées dans la série à succès Glee dans laquelle elle a montré ses talents de chanteuse, Gwyneth Paltrow fera son retour sur les grands écrans en avril prochain avec Iron Man 3, dans lequel elle incarne Pepper Potts, la secrétaire de Tony Starks (Robert Downey Jr). Le calme avant la tempête promotionnelle, dans quelques mois, Gwyneth Paltrow foulera donc les tapis du rouge du monde entier et autant dire que la star, ses robes et son soutien-gorge seront attendus au tournant.