Ce mardi, Mette-Marit était attendue à Paris pour assister aux Jeux olympiques, mais elle a annulé sa venue au dernier moment. Résultat : Haakon de Norvège s'est retrouvé sans sa famille, aux épreuves équestres à Versailles. Mais alors que s'est-il passé ? Marius Borg Høiby, né d'une relation antérieure au mariage de la princesse avec le souverain, a été placé en garde à vue dimanche 4 août, pour des faits de violence commis sur une jeune femme qui a dû être hospitalisée en raison d'une commotion célébrale.
Mette-Marit se trouverait actuellement dans la résidence royale de Skaugum avec son fils, sorti de garde à vue lundi après-midi, après 30 heures d'interrogatoire. Le Palais n'a fait aucun commentaire sur l'affaire. Seul le report de la venue de la princesse Mette-Marit à Paris a été confirmé.
En revanche, le prince Haakon, beau-père donc de Marius Borg Høiby, a réagi, pour le média norvégien VG. "C'est une affaire grave lorsque la police est impliquée de la manière dont elle le fait. Mais en même temps, il ne serait pas correct pour moi d'entrer dans les détails de l'affaire. Nous souhaitons bien sûr que toutes les parties impliquées soient entendues et prises en charge. Pour le reste nous aviserons au jour le jour.", a-t-il déclaré, avec sobriété.
"Le futur roi semble ainsi se conformer à la ligne de l'avocat du jeune homme qui demandait de la discrétion autour de cette affaire pour ne pas interférer avec le travail de la justice", analysent alors nos confrères de Paris Match. Compte t-il retourner en Norvège ? "Il est clair que cela me concerne aussi, mais je suis ici pour encourager notre équipe aux Jeux olympiques et il y a ici des réalisations fantastique.", a répondu le prince, qui ne sait toujours pas s'il sera rejoint par son épouse ou non : "Nous ne savons pas encore si elle viendra. Elle aurait voulu être là et attendait ce moment avec impatience. Mais dans les familles, il est parfois tout simplement important d'être là. La décision que nous avons prise était que cette fois, elle resterait à la maison et que j'irai."
On sait également, de manière précise, que le fils de Mette-Marit est accusé de coups et blessures mais également de vandalisme, la police le soupçonnant d'être à l'origine du saccage de l'appartement de la victime. "Elle a passé son compte Instagram en privé alors que ses photos étaient encore publiques la semaine dernière", ajoute Paris Match. Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Haakon de Norvège voyage sans son épouse. Cela a déjà été le cas à plusieurs reprises ces derniers mois, car cette dernière souffre d'une fibrose pulmonaire chronique. "Je suis plus vite fatiguée qu'avant. Donc aujourd'hui, je dois prendre plus soin de moi que je le faisais avant", avait-elle expliqué.