Haakon de Norvège, né le 20 juillet 1973, est le prince héritier du Royaume de Norvège et en tant que fils aîné du roi Harald V et de la reine Sonja, il est donc destiné à être le prochain roi de Norvège. Le frère de la princesse Märtha Louise est heureux en amour et a épousé le 25 août 2001, Mette-Marit Tjessem Høiby, une jeune femme issue d'une famille modeste et mère célibataire. Ce choix a bien évidemment fait couler beaucoup d'encre à l'époque même si celle qui est devenue princesse a rapidement été acceptée par la famille royale. Avec Haakon de Norvège, ils ont deux enfants : la princesse Ingrid Alexandra, née en 2004, et le prince Sverre Magnus, né en 2005.
Soutien de taille pour son mari, la princesse Mette-Marit peut, elle aussi, compter sur le futur roi. Ils se sont mariés pour le meilleur et pour le pire et il semblerait que la vie le leur ait rappelé. En effet, la princesse souffre d'une fibrose pulmonaire, une maladie chronique et progressive qui affecte les poumons... Cette maladie rare entraîne la formation de tissu cicatriciel dans les poumons, ce qui rend, hélas, la respiration de plus en plus difficile et peut, avec le temps, réduire la capacité pulmonaire. C'est en 2018, qu'elle a officiellement annoncé la maladie avec laquelle elle vit au quotidien. La fibrose pulmonaire n'a malheureusement pas de remède, mais la princesse Mette-Marit reçoit quand même un traitement afin de gérer au mieux ses symptômes et essayer de ralentir la progression de la maladie au maximum.
En France, selon le site Santé Respiratoire, le nombre de personnes vivant avec la maladie dans la population est estimé à 8,2 personnes pour 100 000, soit 5 000 à 6 000 personnes. Haakon de Norvège a d'ailleurs évoqué la maladie de son épouse dans son ouvrage intitulé Haakon : histoires d'un héritier du trône. Il a précisé que la maladie "ne se voit pas sur les photos" mais qu'elle est pourtant bien présente au quotidien. Dans le chapitre de son livre baptisé À propos de la cinquantaine, Haakon de Norvège est revenu sur les conséquences de la fibrose pulmonaire sur la mère de ses enfants.
"Elle s'essouffle lorsqu'elle gravit une petite colline", a-t-il, par exemple, précisé en soulignant néanmoins que "sa situation ne s'aggravera pas de sitôt". "Cela rend la vie différente de ce qu'elle était", a reconnu le futur roi. Et de poursuivre : "Elle a beaucoup de bons jours. Mais l'incertitude est toujours là. Devons-nous annuler ? Nous ne savons pas. Cela fait partie de la vie, ça aussi, la maladie et faire face aux difficultés, ensemble". Un couple soudé pour le meilleur et pour le pire.