Au sein de la police, dans les médias, au cinéma... La lutte contre le racisme et les discriminations se mène sur tous les fronts ! Halle Berry y participe activement et s'engage au côté de la communauté LGBTQ. L'actrice envisageait d'incarner un homme transgenre à l'écran.
Halle Berry s'est retrouvée au coeur d'une polémique. Tout a commencé le vendredi 3 juillet 2020, date d'un live Instagram avec la coiffeuse Christin Brown. Les deux femmes ont parlé beauté, coiffure et cinéma, et la sublime actrice de 53 ans a révélé qu'elle avait été approchée pour jouer le rôle d'un homme transgenre dans un futur film. "Je pense jouer le personnage d'une femme qui est trans, donc une femme qui est devenue un homme", a-t-elle expliqué. "C'est un personnage dans un projet que j'aime et que je vais peut-être faire... Et je devrais me couper les cheveux", a poursuivi Halle Berry.
Des internautes révoltés se sont interrogés : pourquoi le rôle d'un homme transgenre serait-il joué par une femme cisgenre et non plutôt par un véritable acteur transgenre ? Ils se sont en outre offusqués, à juste du titre, du fait qu'elle ait maladroitement employé le pronom "elle" à la place de "il" pour un homme transgenre.
Halle Berry a visiblement eu vent de ces réactions négatives. L'héroïne de John Wick Parabellum (sorti le 22 mai 2019) a rectifié le tir sur Twitter, en annonçant qu'elle renonçait à participer au film. Elle a écrit : "Le week-end dernier, j'ai eu l'opportunité de parler de ma considération pour un futur rôle d'un homme transgenre, et j'aimerais m'excuser pour ces propos. Étant une femme cisgenre, je comprends désormais que je n'aurais jamais du penser à ce rôle, et que la communauté transgenre devrait indéniablement avoir le droit de raconter ses propres histoires."
Je suis reconnaissante pour l'orientation et la conversation critique de ces derniers jours et je continuerai à écouter, à m'informer et à apprendre de mes erreurs. Je m'engage à être une alliée en utilisant mon influence pour promouvoir une meilleure représentation à l'écran, aussi bien devant que derrière la caméra", poursuit la superstar.